Chiens-visiteurs

Publié le 27 Août 2008

La C.N.E.A.C propose à travers l’activité « Chiens-Visiteurs » de donner un peu de votre temps, tout en vous engageant sur la durée, afin d’apporter du réconfort, de la joie et de rompre l’isolement... auprès d’un public divers et varié.

Le chien visiteur, selon la nature et le contexte de l’intervention peut être de la visite et/ou animations dans les maisons de retraites, les foyers pour personnes âgées ou foyers sociaux éducatifs.

L’EECSB intervient sur les sites de Prévallon, les Capucins, Edilys, Kérélys et le foyer de la fraternité.

Nous organisons des stages de chiens visiteur en cours d’année.

Pour vous former à l’activité, rien de plus simple : il vous suffit d’avoir une licence CNEAC ou CUN en cours, être majeur, d’avoir un chien âgé au minimum d’un an et de suivre un stage, qui comprend une partie formation sur l’historique, l’éthologie, la réglementation, l’hygiène, la manière de pratiquer…

Il y a une partie pratique incluant des mises en situations mais surtout des tests où vos chiens seront poussés dans leurs retranchements afin de s’assurer de leurs compétences et de leur sociabilité. Une visite vétérinaire sera ensuite demandée afin de vérifier, de ce point de vue là aussi, l’aptitude du chien à l’activité.

Même si la vaccination de la rage n’est plus obligatoire, il est impératif que le chien soit vacciné car les établissements hospitaliers l’exigent.

NB : les chiens de 1ère et 2ème catégorie ne pourront malheureusement pas devenir des « chiens-visiteurs » pour de simples raisons réglementaires et aucunement en raison de leur « pseudo-dangerosité ».

Chiens-visiteurs