HISTORIQUE DE L'EECSB

Publié le 27 Août 2008

L'EECSB est avant tout une association (loi 1901 n°0224005250) déclarée et parue au journal officiel le 25 juillet 1986. C’est un club affilié à la Canine bretonne (ACTB - Association canine territoriale bretonne) avec un n° d'habilitation (2279) délivré par la fédération "Société centrale canine" (SCC). L'EECSB est aussi une association sportive de la ville de Saint-Brieuc (membre de l'Office du sport de la ville de St-Brieuc).

Les membres fondateurs sont :
Président : Jean-Paul GIQUEL (1)
Vice président : Paul OLLIVIER
Trésorier : Claude KERLEAU
Secrétaire : Jean-François BOURDOULOUS

Les membres actuelles sont :
Président : Jean-François BOURDOULOUS
Vice-présidente : Gwénola SIMON
Trésorière : Marie-Helène LE NÉEL
Vice-trésorière : Véronique LAUTREDOU
Secrétaire : Pascal COTTEL dit Paco
Vice-secrétaire : Sébastien VAROQUIER
Responsable agility : Alain GICQUEL

Le Centre social du Plateau est son lieu de rassemblement jusqu'en 1988 (avec activités dans la vallée de Gouêdic et les Quartiers). Mais depuis le 10 novembre 1988 (date de la signature de la convention avec la Ville de Saint-Brieuc pour la mise à disposition d'un terrain) l’association s’implante sur les terrains de La Ville Guyomard (Quartier des Villages).

L’objet de l’association est d’éduquer tous les propriétaires de race pure ou « corniaud » afin de réconcilier la ville et le chien, souvent cause d'hostilité envers l'animal alors qu'elle traduit bien souvent la « mauvaise éducation du propriétaire ».

Outre l’éducation canine, voici le rappel des activités exercées depuis sa création : Commission chiens sanitaires et de décombres (CCSD) en collaboration avec la Protection civile. « Celtique de La Baie de L'Enfer » (B.B. Groenendael de M. AUFFRET), est premier chien breveté en Recherche en décombres dans les Côtes d'Armor (Cf. article ci-dessous) et :

  • Cours et concours d'Agility depuis 1987 (Cf. : Nos stars depuis 2020) ;
  • Cours de Hoopers
  • Organisation de stages et d'interventions de chiens visiteurs ;
  • Organisation de stages Troupeaux avec le GRDA ;
  • Cours de RCI et Pistage jusqu'en 2002 ;
  • Accueil d'écoles et participation à plusieurs « Mois de l'enfance » ;
  • Participation aux Campagnes d’intégration organisées par la ville de St-Brieuc ;
  • Participation à la « Fête du sport » et aux « Journées citoyennes » ;
  • Organisation du premier test à l’Éducation sociale organisé en Bretagne ;
  • Accueil de Journées amicales ou régionales d’élevage de Bergers belges ;
  • Accueil des stages et formations organisés par la Commission régionale d’éducation et d’activités canines (CREAC), ACTB et SCC en collaboration avec l'Auberge de jeunesse ;
  • Organisation des examens au CAESC, TAESC, CSAU…
HISTORIQUE DE L'EECSB

1 - Jean-Paul Giquel, est un grand cynophile dont toute la vie personnelle et professionnelle a été placée sous le signe de l'amour des chiens. Passionné par la discipline du pistage, il a mis en place les premiers concours de pistage et d'agility dans les Côtes-d’Armor et a créé l'École d'éducation canine de la ville Guyomard (EECSB). Ses expériences pédagogiques ont été parfois reprises et codifiées au niveau national, notamment le TAES (Test d'aptitude à l'éducation sociale du chien). « C'était un grand monsieur qui, jusqu'à la fin de sa vie, entraînait encore en pistage et en obéissance », a déclaré Frédérique Fruneau, (entraîneur de l'équipe pistage) lors de l'inauguration du terrain du club canin de Trégueux qui porte désormais son nom. (Photo : Ouest-France)

Commission chiens sanitaires et de décombres (CCSD) en collaboration avec la Protection civile. « Celtique de La Baie de L'Enfer » (B.B. Groenendael de M. AUFFRET), est premier chien breveté en Recherche en décombres dans les Côtes d'Armor.

Commission chiens sanitaires et de décombres (CCSD) en collaboration avec la Protection civile. « Celtique de La Baie de L'Enfer » (B.B. Groenendael de M. AUFFRET), est premier chien breveté en Recherche en décombres dans les Côtes d'Armor.

Publié dans #eecsb

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :