Championnat de Bretagne d'Agility 2018
Publié le 29 Avril 2018
Organisé par l'Ecole d'Education Canine de Saint-Brieuc sur terrain de la Ville Guyomard, le dimanche 29 avril 2018. de 8h à 20h.
" Le championnat régional d'agility a lieu ce dimanche 29 avril, à La Ville-Guyomard. 93 participants, dont quelques anciens de l'équipe de France, seront présents pour faire montre de leur talent de dresseur et de celui de leur chien.
L'école d'éducation canine de Saint-Brieuc accueille, ce dimanche 29 avril, le championnat régional d'agility organisé à La Ville-Guyomard. Habituée à organiser son concours annuel, qui aura lieu le 24 juin, l'école d'éducation canine se prépare à recevoir 93 engagés. Des duos maîtres-chiens qui vont s'affronter dans quatre catégories différentes. La catégorie A, pour les petits chiens, la B, pour les moyens, la C, pour les chiens de taille standard et la D, pour les molosses. « Ça va être un très beau spectacle et le niveau est très relevé », prévient Jean-François Bourdoulous, de l'école d'éducation canine. « Certains participants ont fait partie de l'équipe de France et d'autres prétendent à une place en sélection nationale ». S'il reste avant tout un jeu pour le chien, l'agility, sport canin dans lequel l'animal évolue sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître, avec l'objectif de réaliser un minimum de fautes dans un temps imposé, n'en reste pas moins spectaculaire.
Le résultat d'un bon dressage
« Les spectateurs, même ceux qui ne sont jamais venus, sentent tout de suite quand il y a une vraie complicité entre le chien et le maître », explique Jean-François Bourdoulous. « C'est le fruit d'un entraînement important mais c'est cette complicité qui va faire toute la différence durant les épreuves ». Car si le chien obéit traditionnellement aux ordres vocaux, il est aussi capable de répondre au moindre mouvement du corps de son maître. « C'est quelque chose de très spectaculaire et qui montre ce qu'on peut avoir comme résultat avec un bon dressage ». La journée sera divisée en deux parties. Le matin aura une première épreuve avec des obstacles à zone, type passerelle. Quant à l'après-midi, c'est l'épreuve de jumping qui sera à l'honneur. La journée se terminera avec la remise des prix. "