Saint-Brieuc. Concours d’agility solidaire le jeudi 30 mai
Publié le 30 Mai 2019
Le jeudi 30 mai, l’école d’éducation canine de Saint-Brieuc (EECSB) accueillera, sur le site de La Ville Guyomard, le concours d’agility solidaire aux profits des jeunes agilitistes bretons. Lors de cette épreuve organisée par l’Association canine territoriale bretonne (ACTB), 97 participants vont pouvoir mesurer l’agilité de leur chien.
« Vous ne connaissez pas l’agility ? C’est une discipline sportive qui se rapproche du jumping en sport équestre » explique Jean-François Bourdoulous, président de l’école d’éducation canine de Saint-Brieuc (EECSB). Qui ajoute : « Cela demande une grande complicité entre le propriétaire et son chien ». Le jeudi 30 mai, cette association accueille le concours régional annuel d’agility solidaire. Pour cette édition, le nombre maximal de 97 participants a été rapidement atteint. Parmi eux, on retrouvera notamment trois jeunes conducteurs de moins de 11 ans. Trois épreuves d’agility se succéderont selon des catégories prenant en compte la taille et la vélocité des chiens, soit un total de près de 300 passages à juger. « L’école est un club familial et j’invite tous ceux qui ne connaissent pas l’agility à venir assister à cette expérience unique » souligne Jean-François Bourdoulous.
Soutenir les jeunes compétiteurs
Plus de 20 clubs bretons seront présents pour participer et aider les jeunes de l’association régionale à collecter des fonds. Chaque année, la totalité des bénéfices de ce concours est reversée aux jeunes agilitistes breton. Ces fonds permettent de les aider à payer les frais de déplacement sur les concours nationaux et internationaux, mais aussi de donner accès à de prestigieuses formations. Ce concours a ainsi permis à un jeune Briochin et son chien de participer aux championnats d’Europe 2018 aux Pays-Bas, « Il leur a également été possible de faire un stage auprès du capitaine de l’équipe de France d’agility » conclut le président, qui précise que c’est une période chargée pour l’école d’éducation canine de Saint-Brieuc et ses 140 adhérents, mobilisés sur un autre concours d’agility qui se déroulera le 23 juin, toujours à La Ville Guyomard.