Stage de proprioception

Publié le 11 Mars 2019

Ce weekend du 9 et 10 mars se déroulait sur le terrain de l'école un stage de proprioception animé par Élodie Chaplin. Limité à 5 participants par demi journée, ce stage fut très riche en enseignement, voir découverte pour certains.

Stage de proprioceptionStage de proprioceptionStage de proprioception

Qu'est-ce que la proprioception ?

La proprioception (formé de proprio-, tiré du latin proprius, « propre », et de [ré]ception) ou sensibilité profonde désigne la perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps.
Elle fonctionne grâce à de nombreux récepteurs musculaires et ligamentaires et aux voies et centres nerveux impliqués. La proprioception a été d'abord caractérisée chez les humains. Le terme fut proposé par Charles Scott Sherrington en 1900 et 1906. Les prochains paragraphes détaillent ainsi nos connaissances sur la proprioception avec les êtres humains. Mais la proprioception paraît s'observer aussi avec de nombreux animaux. Plus récemment, une proprioception a été découverte chez les plantes. Le rôle concret de la proprioception paraît lorsque par exemple on pose le bout du doigt sur le bout de son nez les yeux fermés.

Chez le chien, le travail de la proprioception, lui permet de tirer le meilleur parti de ses facultés motrices et sensorielles, afin d'optimiser ses aptitudes sportives et motrices. L'exemple même d'un chien qui a un déficit de proprioception se retrouve chez certains individus qui courent après leur queue ou qui cherchent à se mordre une patte (comme si ces parties de leur corps ne leur appartenaient pas, comme s'ils n'avaient pas conscience de ces membres). Mais ces comportements peuvent aussi avoir d'autres raisons pathologiques.