Agility : 80 chiens à l'épreuve dimanche
Publié le 6 Juin 2007
Le Club d'éducation canine de Saint-Brieuc organisera, dimanche, son concours d'agility. L'exercice, assurent les organisateurs, s'il fait la fierté des maîtres, assure aussi le bonheur du chien, et la complicité de deux...
80 chiens de toutes races ou sans race, et de toutes tailles seront réunis, dimanche, à La Ville-Guyomard, près de l'auberge de jeunesse. Ils participeront à une épreuve d'agility qualificative pour les championnats régionaux et le national. « L'agility est une activité que l'on peut pratiquer en loisir ou en compétition. C'est une manière ludique de peaufiner l'éducation d'un chien », assure Jean-François Bourdoulous, président de l'association.
Complicité
Le jeu consiste en un parcours d'une vingtaine d'obstacles : (haies, tunnels) à franchir dans le minimum de temps, et en commettant le moins de fautes possible. Le maître est largement mis à contribution, car il accompagne son chien. Rares sont ceux qui peuvent se contenter d'un guidage à la voix : la plupart prennent le trot au côté de leur compagnon à quatre pattes qui, comme le souligne le président, « ne sait pas lire les numéros des obstacles ». Dans cet exercice commun, la complicité entre les deux « camarades » ne manque pas de s'intensifier. Mais avant d'en arriver là, une éducation de base s'impose. « Tous les chiens en ont besoin », souligne Jean-François Bourdoulous. Apprendre à marcher en laisse et répondre correctement à quelques ordres simples est, en effet, le minimum que l'on puisse attendre d'un animal destiné à vivre dans la société des hommes, sans trop la perturber... « L'association dispose de moniteurs qui fournissent cette éducation de base aux chiots, accompagnés de leur maître. Ensuite, libre à chacun de s'en tenir là ou de participer à d'autres activités comme l'agility », précise le président.
Avec ou sans race
Il n'est pas besoin d'appartenir à une race réputée particulièrement sportive, encore moins agressive, pour participer aux concours d'agility. « Dimanche, une seule épreuve sera réservée aux animaux de race. Les trois autres seront ouvertes à tous les chiens, classés en quatre catégories selon leur gabarit ». Et c'est bien connu, quand il s'agit d'intelligence et de débrouillardise, les chiens bâtards ne sont pas les plus corniauds ! Dimanche, toute la journée, à partir de 8 h, La Ville-Guyomard. Entrée gratuite.