Saint-Brieuc. Un concours de beauté pour chiens de race
Publié le 7 Mai 2014
Jean-François Bourdoulous, accompagné de son chien Hango de la Baie de l'Enfer, un berger belge Groenendael.. Photo DR
Ce week-end, le parc des expositions de Brézillet accueille la plus importante exposition canine internationale de l'année. Un concours de beauté où 2 100 chiens seront présentés devant un panel de 38 juges qualifiés.
Chaque année, la Société canine bretonne organise une exposition de chiens. Jean-François Bourdoulous, membre de cette coordination régionale, est lui-même éleveur de chiens à Saint-Brieuc. Il nous explique le fonctionnement de cet événement.
Comment va se dérouler ce concours de beauté ?
Il y a plusieurs parties dans cette manifestation. Tout d'abord, c'est une manière pour les éleveurs de venir confirmer le certificat LOF (Livre des Origines Français) de son animal. En effet, lorsqu'un chien de race est inscrit au LOF à sa naissance, plus tard il doit obtenir son pedigree pour pouvoir être confirmé chien de pure race. Dans un deuxième temps, le samedi matin, se déroulera un concours « cane corso », ce chien de garde d'origine italienne rentré dans la catégorie deux dite « molosse ». Le lendemain, aura lieu la présentation des 200 races, durant laquelle les 38 juges noteront le passage des chiens, où seront élus des vainqueurs dans chacune des dix catégories.
Pourquoi la ville de Saint-Brieuc ?
Il faut savoir que la Bretagne est une région qui possède des races uniques au monde. Comme par exemple l'épagneul breton ou encore le basset fauve de Bretagne. Ce sont tous les deux des chiens d'arrêt, la région bretonne étant un territoire de chasse, il y a beaucoup de ces animaux à quatre pattes. C'est donc très logiquement, que la Société centrale canine s'est tournée vers nous, et a inscrit la ville de Saint-Brieuc dans le calendrier annuel.
Le jury note les chiens sur quels critères ?
Chaque chien sera confronté par classe d'âge et par catégorie, ils seront présentés sur un ring, puis les juges noteront individuellement l'animal en fonction de sa morphologie, son allure, son caractère... À la fin du week-end, les défilés laisseront place aux élections des meilleurs chiens par catégorie. Enfin, sera désigné le grand vainqueur de l'exposition canine 2014. Le détenteur étant un terre-neuve.
Pratique Samedi et dimanche, à partir de 14 h, au parc des expositions de Brézillet à Saint-Brieuc. Entrée : 5 €, gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.