Agility : une belle journée pour les amis des chiens
Publié le 12 Juin 2007
Les chiens, tous logés à la même enseigne, ont participé aux épreuves avec plus ou moins de conviction selon leur tempérament. Après le parcours, Abyss sait parfaitement où trouver sa récompense : dans la poche de sa jeune maîtresse Nora, de Dinard.
Ce qui nous fait courir ? C'est la passion du chien ! C'est le plaisir de faire quelque chose avec nos chiens. Ça crée une complicité supplémentaire ». Muriel Droff est encore tout essoufflée. Son chien Reno, de race akita inu (d'origine japonaise) n'a pas mesuré son énergie sur le parcours. Et maintenant, il réclame sa récompense, sous la forme de friandises sorties de la poche de sa maîtresse.
Rire et décontraction
Environ 80 chiens venus de toute la Bretagne participaient dimanche, près de l'auberge de jeunesse de La Ville-Guyomard, à un concours officiel d'agility organisé par l'école d'éducation canine de Saint-Brieuc. L'ambiance était bon enfant, maîtres et chiens attendant leur tour en pratiquant une sorte de camping très familial. Des caniches à la coupe lion impeccable, des bergers belges au long poil, des racés et des sans grade.... Tous les chiens étaient logés à la même enseigne et participaient aux épreuves avec plus ou moins de conviction selon leur tempérament. La juge officielle, Marie-Annick Jourden, ne s'offusquait pas des facéties de certains, à qui il arrivait de prendre le parcours à l'envers et de refuser un obstacle, et le rire fusait à chaque instant. Bref, ce fut une réunion bien sympathique, et un vrai plaisir pour les amis des chiens, venus nombreux en spectateurs.