Agility. 75 chiens au-dessus des haies

Publié le 27 Juin 2016

Sorte de concours hippique pour chiens, parcours semé d'obstacles, le concours d'agility, organisé par l'école d'éducation canine de Saint-Brieuc, s'est déroulé toute la journée d'hier sur le terrain de la Ville-Guyomard.

Haie, palissade, tunnel, slalom : toute la journée d'hier, 78 maîtres, dont trois jeunes de moins de 14 ans, et leurs chiens venus de toute la Bretagne ont participé au traditionnel concours d'agility organisé par l'école d'éducation canine de Saint-Brieuc, sur le terrain de la Ville-Guyomard, près de l'auberge de jeunesse. « Comme pour un concours hippique, l'objectif est de faire le moins de fautes possible (barre, zone, refus) et la vitesse départage les concurrents », expose Jean-François Bourdoulous, le président du club briochin.

La parole et le geste

Cette année, les organisateurs ont fait le plein et ont même dû refuser des inscriptions. « Avec un seul juge, nous ne pouvons recevoir que 75 concurrents. Nous avons donc laissé la priorité aux Bretons », poursuit Jean-François Bourdoulous. Différentes épreuves étaient au programme, ouvertes à tous les chiens. Seule obligation, l'âge des bêtes, dix-huit mois minimum. « Ce qui est particulièrement important, c'est que le conducteur (le maître) guide son animal à la voix, mais aussi par le geste. Ce qui nécessite des entraînements toutes les semaines, voire plusieurs fois dans la semaine », continue le moniteur. La manifestation s'est achevée par les deux épreuves phares, réservées aux concurrents les meilleurs et les plus expérimentés : un grand prix et un jumping.

 

Lien vers l'article original ici.

Rédigé par Le Télégramme

Publié dans #Sport : Agility

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :