Agility. Youwan Chevance-Osborne ira au championnat d'Europe
Publié le 12 Juin 2018
Youwan Chevance-Osborne et Tikaani forment une bonne paire, mais c'est avec Guermitt que le collégien de Saint-Quay ira disputer le championnat d'Europe junior. (Photo : Le Télégramme)
Le 14 juillet prochain, un collégien de Saint-Quay et un berger belge malinois seront aux Pays-Bas pour tenter de décrocher le titre de champion d'Europe d'agility. En attendant l'éventuel feu d'artifice, le couple va s'entraîner dur, dans les semaines qui viennent.
14 ans Youwan Chevance-Osborne touche le bout de son rêve : il vient de composter son billet pour le championnat d'Europe junior d'agility aux Pays-Bas, le 14 juillet. Une récompense méritée après une première tentative, l'année dernière. « Avec Tikaani (race Samoyede) nous avons participé à la sélection en 2017, mais nous avons échoué. Nous étions 70 à nous présenter, c'était impressionnant de voir autant jeunes comme moi, à se battre pour cette sélection. Cet échec n'a fait que renforcer notre envie de mieux faire pour cette année. Et nous avons gagné notre billet lors du concours de Cholet, le 2 avril ». Le couple n'est pas à son premier coup d'essai. Il a fini quatrième du championnat de France juniors, troisième au Grand Prix de France dans la même catégorie et 60e au Trophée par équipes en catégorie seniors.
18 mois de formation
Tout a commencé aux 10 ans de Youwan. Celui qui réside à Plourhan a souhaité un chien comme animal de compagnie pour ses dix bougies. Joueur de handball, Youwan avait l'envie de partager sa vie de sportif avec Tikaani. « C'est alors que j'ai contacté le club Agility de Saint-Brieuc. Il aura fallu 18 mois de formation pour que l'animal s'habitue au parcours. Ça demande de la technique. Si les sauts, le passage dans le tunnel sont largement accessibles, le slalom composé de douze intervalles est sans aucun doute l'épreuve la plus délicate à exécuter, car ce n'est pas naturel ». Le parcours fait 200 m au maximum et la compétition ressemble au saut d'obstacles, à cheval. Il y a des pénalités de cinq points en moins en fonction des passages d'obstacles et autant de points retirés si le temps minimum imposé est dépassé.
Aux Pays-Bas avec Guermitt
« Tikaani n'est pas sa forme optimale, regrette Youwan. Elle a coup de mou. C'est pour cela que j'irai en Hollande avec Guermitt (race berger belge malinois) qui appartient à mes coaches Anne et Alain Gicquel qui eux-mêmes étaient ce week-end au championnat de France ». Guermitt a sept ans et a une forte expérience des concours, « on se connaît bien et nous avons pris de bons automatismes ». Le collégien de Saint-Quay et Guermitt pourraient d'ailleurs faire un tour de chauffe lors du concours régional programmé le 24 juin à La Ville-Guyomard.
Lien vers l'article original ici.