Des études tentent de comprendre ce qu’il se passe dans la tête d’un chien.
Publié le 2 Avril 2021
Des expériences menées avec des chiens permettent de mesurer leur capacité à apprendre. © Dirk Waem, AFP
Il est toujours difficile de se mettre dans la peau d’un autre animal que nous et de se poser cette question. Que sont-ils capables de comprendre ? Quelles sont leurs aptitudes à mémoriser, à réfléchir ? On dit souvent que les chiens sont si intelligents qu’il ne leur manque que la parole… Pour répondre à la question, les scientifiques font des tests.
Capacité de déduction
Plaçons un chien devant un écran avec deux images bien distinctes. Le chien doit choisir « la bonne » pour recevoir une récompense, une bonne croquette ! Après plusieurs essais, le chien est capable de se souvenir des images tantôt positives, tantôt négatives. Il fait appel à sa capacité de déduction pour savoir celle qu’il doit sélectionner afin d’être récompensé.
De tous les animaux, le chien est le seul à répondre positivement aux indications de l’homme. Si le loup continue de s’acharner quand il n’obtient pas ce qu’il veut, le chien, animal domestique, peut demander de l’aide à l’homme et il sait interpréter nos signaux et même nos émotions. Le chien sait imiter, recopier des actions. Ce comportement rend le chien attachant. Sans doute exagérons-nous à vouloir lui attribuer des comportements complexes, ce qui révèle plutôt notre envie de le voir à notre image !
Michel CABARET, directeur de l’Espace des sciences. Ouest-France
Retrouver l'article origine ici.