Le chien, le plus vieil et fidèle ami de l’Homme.

Publié le 8 Octobre 2019

Le chien, le plus vieil et fidèle ami de l’Homme.

Depuis la domestication du loup, il y a 15 000 ans, l’espèce s’est subdivisée en 350 races, sélectionnées en fonction de critères pratiques et esthétiques.

Le plus vieil ami de l’Homme, c’est le chien, incontestablement. Notre amitié remonte à 15 000 ans, avec la domestication du loup, ancêtre du chien. Pour le chat, ce compagnonnage remonte à 8 000 ans, contre 3 000 ans pour le cheval. Aujourd’hui, les scientifiques essaient toujours de comprendre comment s’est passée la domestication du loup : les louveteaux ont-ils été adoptés par l’Homme ? Le loup s’est-il auto-domestiqué en rôdant près des campements des hommes et en mangeant leurs restes ? A-t-on domestiqué de jeunes loups, en gardant les plus fidèles ?

Aujourd’hui, on recense 350 races de chiens. Avec une diversité exceptionnelle : des grands, des petits, des chiens à pattes courtes, avec des taches blanches, des poils devant les yeux, une queue plus ou moins longue… De 500 grammes à plus de 100 kg, de 20 cm à presque 1 m, le chien est le champion de la diversité chez les mammifères.

Savez-vous que des chiens de différentes races peuvent se reproduire non seulement entre eux, mais également avec des loups ? Les croisements, effectués par les éleveurs, ont conservé des critères pratiques et esthétiques pouvant être désavantageux dans la nature. Résultat : un grand nombre de races a été créé (bouledogue, braque, lévrier…).

À l’institut de génétique et développement de Rennes (CNRS et Rennes 1), des chercheurs étudient la génétique des chiens. Objectif : comprendre l’origine des maladies génétiques. Spontanées chez le chien.

Michel CABARET, directeur de l'Espace des sciences. Ouest-France

Lire l'article originale ici.

Rédigé par Michel CABARET, directeur de l'Espace des sciences. Ouest-France

Publié dans #Chiens ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :