Un tournant dans l'histoire du terrain de l’EECSB
Publié le 12 Décembre 2020
En effet, après plusieurs années passées à devoir composer avec les dégâts causés par la destruction du sol par les sangliers, un dispositif “anti-sanglier” va enfin permettre de pérenniser la qualité de notre espace de travail.
L’année 2020 avait en effet mal démarré pour notre activité avec, dès octobre 2019, le début d’une destruction des sols par les sangliers. Après une destruction partielle de l’ensemble de l’extrémité sud-est du terrain en janvier, le 1er juin nous ne pouvions plus utiliser que l’extrémité ouest de notre espace.
Pour voir les dégâts causés par les sangliers cliquez sur cette phrase.
Les services municipaux ont alors travaillé activement au printemps et tout l’été 2020 pour aplanir et réensemencer le terrain qui n’était toujours pas praticable à notre rentrée en septembre.
Pour voir ce chantier de remise en forme cliquez sur cette phrase.
En octobre 2020 une harde de sanglier cause des dégâts majeurs sur Binic, Plérin et le quartier de Cesson à Saint-Brieuc. Notre terrain étant dans l’axe de leur migration, l’imminence d’une nouvelle destruction est annoncé en cette fin d’année.
Le 30 novembre 2020, les services municipaux de Saint-Brieuc sont venus livrer un impressionnant matériel pour clôturer l’ensemble du terrain. Livré sur un sol boueux il aura donné du fil à retordre aux engins des agents municipaux et des jardins. Chaque rouleau de grillage pesant au minimum 50 kg. Les agents municipaux ont été obligés d'aller chercher un tracteur pour dégager le camion et la benne, restés enlisés au milieu du terrain d'agility. Merci à Marie-Hélène, Pascal de m’avoir aider avec les agents de M. Caillibot à entasser ce matériel dans le cabanon adjacent à celui du matériel d’agility. Y’a plus de place !
Sans attendre, le matin du jeudi 10 décembre, le chantier de construction a débuté avec les services de la ville et l’aide de Marie-Hélène, Alain, Pascal, Jean-Luc. Débroussaillage, élagage, pose des piquets et fixation du grillage... En fin de journée les deux tiers de cette clôture sont posés. L’ensemble devrait être achevé le lendemain.
Fin du chantier grillage... Bravo à tous !
La clôture, posée en lisière des bois et à cinq mètres de distance de la bordure du terrain de foot, sera rendu accessible par deux portillons (un à l’Ouest et l’autre à l’Est du terrain).
Nous tenons ici à remercier l’ensemble des services municipaux et les adhérents du club qui ont contribué, avec efficacité et diligence, à concrétiser ce dispositif. Nous espérons qu’il sera suffisant pour dissuader les sangliers de récidiver leurs actions destructrices, qu’il nous permettra de poursuivre nos activités sereinement.
Mais ce dispositif anti-sanglier, qui nous permet aussi de travailler avec les chiens en toute sécurité, n'est pas a l'épreuve du vandalisme. Depuis sa mise en place les moniteurs doivent régulièrement en vérifier l'état et en assurer la maintenance. En effet des déformations, arrachages... montrent que le grillage est parfois escaladé en notre absence, alors que des accès au terrain existent. L'installation de deux portillons d'accès rendront, on l'espère, ces entrées plus évidentes.
- Le 30 juillet 2021 un Quad semble, lui aussi, avoir souhaité tester la résistance de l'enceinte :
- Le 21 octobre 2021 la tempête Aurore a eu raison d'un arbre qui est tombé sur le grillage, à côté du cabanon du club (heureusement entre deux poteaux). Alain et Jean-François ont dégagés les deux troncs à la tronçonneuse avant de remettre en place le grillage. Le terrain est à nouveau sécurisé contre les sangliers qui rôdent en cette période.
-
Le jeudi 7 octobre 2021 nouvelle étape :
L'installation de deux portails, l'un au sud et l'autre à l'est, va nous permettre de retrouver un peu de souplesse dans l'accès au terrain. Les adhérents pouvant à nouveau arriver vers l'est, éviterons de créer une embâcle (au niveau de la cabane) qui était parfois préjudiciable au stress des chiens.
Merci aux services de la ville de Saint-Brieuc pour leurs efforts et à la détermination de Jean-François (notre président de club) qui a rendu la chose possible.