L’activité des chiots

Publié le 15 Avril 2021

Les chiots sont remplis d’énergie et ont besoin de la dépenser à leur rythme. Du côté des propriétaires, il est très important de bien choisir les activités à faire avec eux, afin de prévenir les blessures, de même que certains problèmes articulaires présents et à venir. Car l’ossature et la musculature des chiots doivent être suffisamment formées avant de recevoir des chocs importants (que provoquent certaines activités physiques).

« Les plaques de croissance se ferment jusqu’à l’âge de 24 mois chez les chiens de grande race. Ce sont de petites parties plus molles, aux extrémités des os longs, qui assurent la croissance de ceux-ci (voir, ci-dessous, la radio d’un chien de 2 mois, qui montre clairement la distance qui sépare encore les os solides du chiot). Une fois la puberté arrivée, les plaques de croissance se durcissent en se calcifiant. Des activités trop intenses ou des chocs répétés avant la fermeture des plaques peuvent causer des micro-fractures, ou la fermeture trop précoce des plaques et ainsi déformer les os ou l’articulation, ce qui entraînera des problèmes à long terme. C’est pourquoi, avant de pratiquer des sports ou de réaliser certaines activités, il faut bien laisser la musculature se développer afin que le chien puisse encaisser les chocs. »

(Sources : https://mhpcanada.platform.vetoquinol.com)

© https://lesloupsdargoat.jimdofree.com/activite-age-chiot/

© https://lesloupsdargoat.jimdofree.com/activite-age-chiot/

Les chiots peuvent naturellement sauter. Mais il est donc recommandé de ne pas leur imposer ou leur demander de le faire.

Voici, ci-dessous, un tableau indicatif de durée d'activité (selon l’âge et l’activité) à faire avec votre chiot. Rappelez-vous que plus vous faite de chose avec lui, plus il vous en demandera (non pas 2 fois plus, mais 4 fois plus). Vous pouvez donc varier les activités tout en conservant une certaine modération sur l’intensité et la durée.

L’activité des chiots

ATTENTION (chez certaines races de chien de type berger) : Il est parfois recommandé de limiter les jeux de lancée (balle, frisbee…) au risque de renforcer leur instinct de « chiens coureurs-prédateurs » (après tout ce qui bouge : vélos, voitures, chats…). Ces activités doivent donc être particulièrement maitrisées pour qu’ils puissent, plus tard, dissocier les objectifs et les activités.

Il existe une grande variété d’exercice d’éveil à faire avec un chiot, qui le contente autant que l’activité physique (il a tout un monde à découvrir). Ces activités d’éveil sont à privilégier. N’oubliez pas de lui laisser beaucoup de temps de repos. Car le repos est indispensable à sa croissance physique et mentale. 10 minutes de travail par jours suffisent à le satisfaire, sans le saturer.

En cliquant sur le mot "Enrichissements" ci-dessous vous trouverez quelques idées d'activités a réaliser avec votre chiot pour développer sa complicité avec vous et son éveil sans pour autant nuire a sa croissance (même si cette liste n'est pas spécifiquement réalisée pour les chiots).

Enrichissements

Publié dans #Chiens ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :