Une chienne guide une ancienne adhérente de L'EECSB
Publié le 15 Avril 2022
Après deux ans de formation, Ruiz, chienne guide, vient d’être remise à Morgane Gauthier. Pendant sept ans, elle sera les yeux de la jeune femme briochine, dans tous ses déplacements. Et un compagnon.
La chienne Ruiz guide les pas de la Briochine Morgane Gauthier
Guide de Morgane dans tous ses déplacements, Ruiz devient aussi un compagnon de vie, pour les moments de plaisir et de loisir. La jeune femme a déjà en tête de faire du paddle avec elle. (photo © Le Télégramme/Gwénaëlle Le Ny)
Ce mercredi, Morgane Gauthier (ancienne adhérente de l’EECSB) et sa chienne, Ruiz, marchent dans les allées du parc de la Ville-Oger, à Saint-Brieuc. Le pas est plutôt assuré et l’allure rapide. Pas une simple balade pour le binôme. Morgane, Briochine de 35 ans, est non-voyante. Ruiz est son nouveau guide. La chienne labrador vient de lui être confiée par l’association Chiens guides d’aveugles de l’Ouest (*), basée à Pont-Scorff (56), et chaque sortie correspond à l’apprentissage d’un nouveau parcours. Pour cette prise en main, deux éducatrices de l’association les accompagnent pendant une semaine, dans leur quotidien.
Une transition intense
« C’est intense et fatiguant pour nous deux », confie Morgane, qui en est à son troisième chien. » C’est une transition qui n’est pas facile, cela fait énormément de nouveautés pour la chienne. Et il y a des chiens qui sont plus ou moins longs à changer de référent. Mais ça se passe bien, c’est chouette ».
Ruiz, 2 ans, débute sa vie professionnelle. Placée durant dix mois dans une famille d’accueil, pour être sociabilisée, elle a ensuite été dressée au guidage pendant un an par Camille Naessens, éducatrice au sein de l’association. Sa mission ? « S’arrêter devant les passages piétons, identifier un arrêt de bus, une porte d’entrée, un escalier, etc., franchir tout ce qui peut entraver les déplacements de sa maîtresse », explique la professionnelle.
C’est avant tout mon chien de compagnie. Ruiz a suivi deux ans de formation pour devenir chien guide d’aveugle, dont une année consacrée aux techniques de guidage, à l’école de Pont-Scorff.
Un coup de foudre mutuel
Avant cette remise, Morgane et Ruiz ne s’étaient rencontrées que quelques jours, en janvier dernier. « On fait un essai chien, afin d’évaluer leur compatibilité en termes de tempérament et d’allure de marche », poursuit Camille Naessens. En l’occurrence, pour Morgane et Ruiz, ça a matché. « On a eu un coup de foudre mutuel », glisse la jeune femme. Car Ruiz n’est pas juste un guide, « c’est avant tout mon chien de compagnie ». Elles vont passer sept ans ensemble, jusqu’à la retraite de la chienne.
Et signe que Ruiz s’adapte plutôt bien : pendant la durée de notre échange, elle est restée couchée sur les pieds de sa maîtresse, à moins de 2 m de celle qui l’a éduquée pendant un an.
(*) L’association forme une dizaine de chiens par an, qui sont remis gracieusement à des personnes non-voyantes ou malvoyantes. Le coût de la formation, estimé à 25 000 €, est financé uniquement grâce à des dons et legs. Elle n’organise jamais de collecte.
Gwenaëlle Le Ny
Journaliste Rédactrice - Editrice
Aller vers l'article originale en cliquant ici.
Cette information est aussi relatée par "Ouest-France" :
Extrait : "Saint-Brieuc. Avec son chien guide, une nouvelle vie commence pour Morgane, malvoyante L’association Les chiens guides d’aveugles de l’ouest vient de remettre un chien guide à Morgane Gauthier, malvoyante, qui habite Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Ruiz, une jeune chienne de deux ans, a quitté l’école de dressage pour l’aider dans son quotidien."