Bernard et son chien "Scapin" (adhérents de l'EECSB) en interview, lors de l'exposition canine
Publié le 8 Mai 2022
Voici, ci-dessous, l'article de Léa Gaumer, publié dans Le Télégramme du dimanche 8 mai 2022.
Stormfire, le Staff américain d’Amandine Tarreau, s’est hissé sur la première marche du podium de tous les Baby confondus. (© Léa Gaumer Le Télégramme/Léa Gaumer)
Exposition canine de Saint-Brieuc : les secrets des champions
Ce samedi et dimanche, l’exposition canine fait son grand retour à Brézillet. 3 000 chiens sont attendus mais tous ne pourront pas fouler le « red carpet ». Quelques conseils pour faire de votre compagnon une graine de champion.
1 sociabiliser son chien
Ambiance festival de Cannes, ce samedi après-midi, au palais des congrès. Les flashs crépitent, les spectateurs se massent aux abords du tapis rouge. 3 000 chiens sont en compétition ce week-end à Brézillet, à l’occasion de l’exposition canine. Miss France canin, l’événement consiste en un concours de beauté officiel pour chiens inscrits au Lof (Livre des origines français). Mais forcément, il y a foule. Et du bruit, pas mal de bruit. Pas de quoi affoler nos amies les bêtes, familières du contact avec les étrangers, humains comme canidés.
Car là est l’une des premières clés pour faire son trou quand la concurrence est rude. « Il faut que les chiens soient sociables. Ils sont habitués, dès leur plus jeune âge, à voir du monde, à se retrouver face à d’autres chiens », explique Serge, venu de Ploubazlanec avec ses deux Eurasier. Parmi eux, Sherwood, 1 an, n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà été sacré champion des classes Baby (en septembre) et Puppy (en octobre). Ce samedi matin, il a aussi tiré son épingle du jeu chez les Juniors. « Ils doivent être à l’aise dans leurs pattounes, ne pas avoir l’air peureux ni agressifs », poursuit le maître, bien avisé.
2 maîtriser le statique
Au quotidien, il faut aussi entraîner le chien à rester en position statique, les pattes bien alignées. Il ne faut pas qu’il ait la queue basse, et qu’il reste tranquille lorsqu’il est manipulé par un juge, qu’il ne connaît ni d’Eve ni d’Adam. Pour ce faire, il convient de le garder calme et de focaliser son attention. Le dressage en mode « assis » - « couché » à la maison est déconseillé, « sinon il risque de s’asseoir en plein milieu du ring », observe Amandine.
Un apprentissage qui porte ses fruits puisque Stormfire, son Staff américain de cinq mois et demi, a tapé dans l’œil du juge, qui l’a sacré plus beau Baby de la compétition. Une première pour sa propriétaire, qui n’avait encore jamais accédé à un red carpet (plusieurs épreuves de sélection doivent être passées au préalable), « les Staff n’étant pas très bien réputés ».
3 travailler la marche
![](https://image.over-blog.com/w4MIHhV7AO1NdewNBWJWdb414mg=/filters:no_upscale()/image%2F5701095%2F20220511%2Fob_1a6964_resized-20220507-115230.jpg)
Passage obligé pour les chiens en compét’ : le tour de ring. La stature doit être impeccable. Alors le meilleur moyen reste encore d’entraîner son compagnon à quatre pattes à marcher de la sorte un peu tous les jours. C’est ce que font Yvonne et Bernard, heureux propriétaires d’un King-Charles de 13 mois. « On l’entraîne pour qu’il se tienne bien, qu’il présente bien devant les juges. Enfin, quand il en a envie », sourit la retraitée en regardant la boule de poils s’agiter à ses pieds. Faut dire, avec une première participation et déjà un encourageant « Très bon » dans la catégorie Junior, Scapin a toutes les raisons de vouloir attirer l’attention (photo ci-contre © Jean-François Bourdoulous).
Autre impératif : les habituer à la laisse d’exposition le plus rapidement possible. Et, plus important encore, que « le chien soit heureux, joyeux, dynamique ». « Sinon, il aura moins tendance à se mettre en valeur, à défiler un peu replié sur lui-même », note Amandine.
Article originale.