Agility : près de 90 chiens en concours officiel ce dimanche 26 juin à Saint-Brieuc

Publié le 23 Juin 2022

À La Ville-Guyomard, 87 chiens, et autant de maîtres, vont se mesurer sur trois parcours techniques. (Archive Le Télégramme)

À La Ville-Guyomard, 87 chiens, et autant de maîtres, vont se mesurer sur trois parcours techniques. (Archive Le Télégramme)

L’École d’éducation canine de Saint-Brieuc organise son concours annuel d’agility, ce dimanche 26 juin. Près de 90 athlètes à poils vont sauter, courir, slalomer !

Après une année sans, en 2020, et une édition sans public, l’an dernier, le concours annuel d’agility organisé par l’École d’éducation canine de Saint-Brieuc fait son retour, ce dimanche 26 juin, dans son format habituel. 87 duos maître-chien sont attendus sur la pelouse de La Ville-Guyomard, près de Bois-Boissel, pour faire la démonstration de leur connivence et agilité, sur un parcours semé d’obstacles.

L’agility c’est pour toutes les tailles et toutes les races ! (Archive Le Télégramme)

L’agility c’est pour toutes les tailles et toutes les races ! (Archive Le Télégramme)

Petit, moyen, grand, molosse

Haies, passerelles, slalom, tunnel, etc., sous la conduite de son maître, le chien doit franchir une série d’obstacles. « Le principe se rapproche du jumping. Il ne faut pas faire de faute et les passages sont chronométrés pour départager les concurrents », indique Jean-François Bourdoulous, éducateur au sein du club. Chaque binôme devra passer trois épreuves. À la clé ? De précieux points, car le concours est sélectif pour les finales nationales, dont le championnat de France.
Sont en lice des petits chiens, des moyens, des grands et des molosses. « L’agility s’adresse à tous les chiens, à partir de leurs 18 mois, même si certaines races peuvent présenter des prédispositions, comme le border collie ».

Du spectacle

Le secret, c’est la qualité de l’éducation et un apprentissage assez long. « L’agility, c’est une façon ludique de peaufiner l’éducation de son chien. mais le but reste que chacun y prenne du plaisir », rappelle le spécialiste. Il n’en est pas moins que « la discipline est très spectaculaire ». D’abord par la complicité entre l’animal et son maître, « qui est impressionnante à voir », la conduite bien sûr, mais aussi la vélocité, « certains chiens se déplacent de 6 mètres à la seconde ».

Pratique

Dimanche 26 juin, de 8 h jusqu’à 18 h, sur le site de La Ville-Guyomard, près de l’auberge de jeunesse. Entrée gratuite.

Le Télégramme

PS. : Une manifestation dans l’Est de Saint-Brieuc pourrait gêner vos déplacements durant ce week-end. Plus d’info ici.

Allez à l'article original en cliquent sur cette ligne.

Rédigé par Le Télégramme

Publié dans #Sport : Agility

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :