Randonnée canine des Chaos du Gouët
Publié le 2 Octobre 2022
Entre Saint-Julien et Plaine-Haute, le Gouët traverse le massif granitique de Plaintel et doit tracer son cours entre d'énormes roches dégagées par l'érosion : ce sont les Chaos du Gouët. Ce lieu a été longtemps une importante zone d'activités avec ses moulins.
Dans ces lieux, la randonnée du jour débute sa marche à 9 h 30 précises, dans l'allée d'accès à l'étang de la Coste (à côté du parking de l'église de Saint-Julien).
L’étang de la Coste
Depuis de nombreuses années, une convention entre la commune de Saint-Julien et la propriétaire du bois, Mme de Saint-Pern est en vigueur pour accéder aux allées principales du bois de la Coste et de l’étang. Suite à la sécheresse, la baisse du niveau de l’eau laisse apparaître l’épave d’une voiture au milieu de l’étang.
Le sous-bois
Quand un jack et un golden cherchent la p’tite bête…
Baignade
Le Pont
Les abords des Chaos du Gouët possèdent de nombreux ponts, construits en larges dalles de granit posées sur des piles de pierres.
Le Menhir des Prétoquis
Ce petit mégalithe témoigne de l'occupation humaine de ce coteau au néolithique. Une hache en diorite a été recueillie à proximité.
Ça grimpe !
Premières châtaignes et champignons d’automne
Le château de la Coste
L'antique château de la Coste, propriété du Comte de Couëssin Du Boisriou est sous l'Ancien Régime, la principale seigneurie de Saint-Julien. Pendant les guerres de la Ligue, la demeure est détruite. Il ne subsiste de celle-ci que des soubassements en pierre de taille et une cave d'où part un couloir souterrain débouchant au pied des remparts. Une nouvelle demeure est construite au XVIIIe siècle et agrandie au cours du XIXe siècle. Le corps principal, de plan rectangulaire à cinq travées, possède deux ailes basses en retour d'équerre sur le jardin. Celle de droite est prolongée par une construction plus moderne qui occupe l'angle de la façade arrière. Cet agrandissement comporte plusieurs corps de bâtiments emboités et couverts en pavillon.
Retour à Saint-Julien après 7 km d’une jolie balade !