Randonnée canine du Parfond de Gouët
Publié le 4 Décembre 2022
Le dimanche 4 décembre 2022 nous avons réalisé cette jolie randonnée de 8,5 kms en 2h26 (753 calories brûlées !). Les températures étaient fraîches et le ciel couvert, brumeux. Nous avons été un peu frustrés de ne pas pouvoir apprécier les magnifiques vues sur mer avant de descendre vers Tournemine, mais également sur le retour par le viaduc de la Percée.
Le viaduc du Parfond du Gouët ou viaduc de la Percée a été construit en 1904 par Louis Auguste Harel de La Noë pour les Chemins de Fer des Côtes-du-Nord. Situé en limite des communes de Plérin et Pordic, il permettait à la ligne du réseau départemental de franchir la vallée du même nom. Ses caractéristiques principales sont : 13 arches contreventées, 124 m de longueur et 34 m de hauteur.
Cet ouvrage est sans conteste un des plus remarquables du réseau. Il existe encore. Interdit d'accès avant 2010, il a été rénové pour permettre la circulation des piétons et des cyclistes. Il fait partie de la véloroute de 40 km reliant Hillion à Pordic.