La randonnée sur la trace des Crapauds Rouges !
Publié le 19 Février 2023
9h30 du matin (ce dimanche 19 février 2023) nous voici partis du centre bourg de Tréveneuc (face au bar le "Touseg Ru") en direction de la côte. Nous longeons rapidement le domaine de Pommorio pour atteindre la plage du Palus (à Plouha).
Arrivés sur les galets du Palus, les chiens se précipitent sur la plage.
Les "Crapauds rouges" (Touseg Ru), c’est le sobriquet donné aux personnes nées sur la commune de Tréveneuc. Ce surnom proviendrait d'un jeu de palets que des marins auraient ramené des Flandres. Il fallait lancer le palet dans la gueule d'un crapaud en métal peint en rouge. Les Tréveneucois, devenus experts de ce jeu, auraient hérité de ce nom. Aujourd’hui chaque maison de la commune expose un crapaud rouge dans son jardin ou en façade.
Nous reprenons la direction de la Pointe du Bec de Vir. C'est la pointe la plus avancée en mer, sur la commune de Tréveneuc.
On aurait trouvé des troncs d'arbre sous la plage de Saint-Marc, dont l'origine est jusqu'à aujourd'hui encore non élucidée. Reste, qu’avec les tempêtes, des morceaux de bois friables et rouges semblent remonter d’une forêt engloutie par les eaux. La plage de Saint-Marc serait (peut-être) le fond d'un fjord, où repose cette forêt.
Avant de remonter vers le bourg, nous nous arrêtons à la chapelle Saint-Marc pour admirer un splendide cyprès de Lambert (Cupressus macrocarpa). Cette espèce est originaire de la côte centrale de la Californie. L'arbre aurait été planté vers 1875. En 2018, on mesurait une circonférence de 7,20 m et une hauteur de 13,50 m. Sa circonférence croit de 5 cm par an. Ses longues branches retombantes se sont marcottées au sol.
Après 3 heures et 6,4 km nous rejoingnons enfin le centre de Tréveneuc pour une pause photo devant les grilles du chateau,