CAESC : Certificat d’Aptitude à l’Éducation Sociale du Chien

Publié le 8 Octobre 2023

Le dimanche 8 octobre 2023, le duo Régliss' et Paco a obtenu leur CAESC (Certificat d’Aptitude à l’Éducation Sociale du Chien). Ce certificat, qui s’apparente à un label « Bon maître et Bon chien », est obligatoire pour pratiquer une discipline de la CNEAC (la plupart des agilitystes et des chiens visteurs le connaissent bien) mais, pas que... En effet, il consacre aussi le travail engagé et accompli par un adhérent et son chien dans un club.
 

CAESC : Certificat d’Aptitude à l’Éducation Sociale du Chien

C’est le cas pour Régliss', qui est arrivé dans notre club comme un border collie (race dont on connaît l’exigence et l’énergie) adopté à l’âge d’un mois et une semaine. Adopté si jeune, un grand nombre de chiens ont de grande chance de développer des troubles du comportement, de la socialisation et de devenir des chiens compliqués. Mais le travail engagé par son maître, avec les moniteurs de l’EECSB, a permis à Régliss' de devenir un chien parfaitement équilibré et bien éduqué. Ce CAESC est donc d’autant plus mérité pour ce chien, à l’aube de sa retraite. Bravo à cette équipe !
 
Comme pour Paco et Régliss', notre club et nos moniteurs vous encouragent à passer ce certificat, pour évaluer ou valider vos acquis et ceux de votre chien. Il est ouvert à tous les adhérents de club licenciés de la SCC, à tous les chiens de plus de 8 mois. L’examen dure environ 30 minutes. Lors de cet examen, vous serez évalué sur vos aptitudes à présenter votre chien (caractères, qualités, défauts, place dans la famille, activités…), sur votre aptitude à lui faire réaliser quelques exercices fondamentaux (marche en laisse et sans laisse, rappel et positions, sociabilité humaine et canine du chien…), puis sur vos connaissances des règles civiques et juridiques (réglementations, bien-être animal, responsabilités…).
 

Mon épreuve théorique, dans un environnement bucolique.

Mon épreuve théorique, dans un environnement bucolique.

« Loin d’être un examen stressant, j’ai passé cette petite épreuve au club de Miniac-sous-Bécherel dans une atmosphère particulièrement chaleureuse et détendue. Ce fut une expérience très enrichissante. J’y ai découvert un autre club et d’autres adhérents. J’ai pu échanger avec d’autres propriétaires et découvrir d’autres parcours de vie. Je remercie vivement les moniteurs de l’EECSB de m’avoir accompagné avec Régliss' jusque-là. Je remercie aussi les deux membres du jury (Jeanine et Jean-Claude) pour leur bienveillance, leur enthousiasme et leur bonne humeur. Je remercie aussi la Conseillère technique territoriale de Bretagne, sa secrétaire et le club de Miniac-sous-Bécherel pour leur accueil et pour avoir si bien organisé cette session. A mon tour, j’encourage vivement tous les adhérents de l’EECSB à vivre cette expérience qui consacre le travail que vous avez réalisé en club. Sincèrement. » Paco

Pour passer un CAESC : renseignez-vous auprès de vos moniteurs.

Publié dans #Education canine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :