Enfant et chien

Publié le 14 Décembre 1990

Enfant et chien

BIEN VIVRE ENSEMBLE POUR ÉVITER LES MORSURES

  • Pour les enfants, les chiens peuvent être de formidables compagnons !
  • Cependant, il est important de bien appliquer certaines règles pour que le bien-être et la sécurité de chacun soit respectés et que les relations soient aussi complices et amicales que possible.
  • Soyez conscient que n’importe quel chien peut mordre, du plus petit au plus grand, même les chiens les plus amicaux, les plus mignons et les plus faciles à vivre.
  • La grande majorité des morsures de chien proviennent d’un chien connu de la personne : son propre animal de compagnie, celui du voisin ou celui d’un ami et sont le plus fréquemment dû à de l'irritation.
  • Un animal n'est pas une peluche. Certains comportements sont donc à adopter et d'autres à éviter.

Enfant et chien ne doivent jamais être laissés ensemble sans surveillance. C’est aux adultes présents d’être complètement investis dans la supervision des interactions afin de s’assurer que celles-ci ne créent pas de malaise pour l’enfant ou l’animal et que l’enfant n’ait pas la possibilité d’avoir des comportements à risque vis-à- vis du chien et vice versa. C’est VOTRE responsabilité !

Enseignez à votre enfant à traiter les animaux avec respect et douceur, et à identifier les premiers signes de réticence chez le chien.S’il ne veut pas, il n’a pas à être forcé. Il est donc interdit de tirer les oreilles, la queue, de monter sur le chien, d'aller dans son panier ou de le prendre dans les bras, même s’il ne dit rien.

Les enfants ne doivent pas approcher, toucher ou jouer avec un chien qui dort, mange, mâche un jouet ou un os. Les animaux sont plus susceptibles de mordre lorsqu’ils sont surpris, dérangés ou qu’ils se sentent menacés.      

Les jeux de bagarre ou favorisant l’excitation devraient être proscrits ou, tout du moins, très contrôlés par un adulte pour éviter tout débordement dommageable. Évitez les jeux de course poursuite qui pourraient mener à des comportements de prédation sur les enfants. Privilégiez les activités calmes et de coopération comme les jeux de cache-cache et de recherche.

L’enfant et le chien doivent avoir une relation complice et amicale. En aucun cas l’enfant doit se sentir investi d’un rôle d’autorité. S’il y a un problème, enseignez-lui à venir vous chercher.

Respectez les besoins de votre chien et développez ses compétences sociales et son éveil pour qu’il soit bien dans ses pattes et qu’il ne présente pas de comportements d’irritabilité dus à un environnement non adapté. Il doit avoir la possibilité de s’isoler quand il le souhaite dans un endroit où il ne sera pas dérangé.          

Assurez-vous également de son bien-être physique et de sa santé. Un chien qui éprouve des douleurs physiques peut répondre de manière agressive dans des situations qui, jusqu’alors, ne lui posaient pas de problème particulier.         

Si vous avez un doute concernant les comportements de votre chien ou sur la relation qu’il entretient avec vos enfants, faites appel à un professionnel compétent qui saura vous accompagner et vous donner les conseils appropriés pour votre famille.

Enfant et chien

Ne laissez pas durer une situation qui pourrait s'avérer dangereuse !

CHIEN INCONNU

  • Gardez votre enfant éloigné des chiens inconnus. S’il souhaite aller voir ou caresser un chien, demandez l’autorisation de son propriétaire avant même de vous approcher.
  • Apprenez à votre enfant à s’approcher sur le côté, lentement, sans geste brusque et à faire une caresse sur l’épaule ou sous le cou du chien. Jamais sur la tête.
  • En règle générale, laissez le chien s’approcher s’il le désire. S’il ne s’approche pas, n’allez pas vers lui. Si le chien semble mal à l’aise ou refuse le contact, n’insistez pas et éloignez-vous. Le chien peut communiquer son malaise en grognant, en se figeant, mais aussi, bien avant, en reculant, en évitant le contact, et en esquivant les sollicitations.Il en va de même pour le chien de la maison.

Rédigé par mfec

Publié dans #Chiens ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :