Formation : Monitorat d’éducation canine 1er degré (MEC-1) 2023 à l'EECSB
Publié le 10 Décembre 2023
L’association canine territoriale de Bretagne (ACTB) a organisé, cet automne, une formation « Moniteur d’éducation canine 1er degré » (MEC1) sur le terrain de l'EECSB et à l’auberge de jeunesse. Cette formation était encadrée par François Gueguen (formateur de la CNEAC) et Jenny Hameurt (vétérinaire comportementaliste en Ille-et-Vilaine 35).
Au programme : connaissance du chien (les 28 et 29 octobre 2023), méthode naturelle et clicker (les 25 et 26 novembre 2023) puis pédagogie et examen (les 09 et 10 décembre 2023).
Cette session, a été rendue possible grâce au travail de Marine Aurousseau (coordinatrice technique territoriale) et Jeanine Albanie Montiel (responsable des formations) que nous remercions vivement pour leur engagement. Merci aussi à l’équipe de l’auberge de jeunesse de Saint-Brieuc pour son accueil. Merci encore à Jean-François Bourdoulous (président de l’EECSB, vice-président de l'Association canine Territoriale de Bretagne et président de la commission CEACTB), qui a contribué à la mis en œuvre de cette formation.
Parmi les trente stagiaires venus des clubs de toute la Bretagne : Sébastien Varoquier avec « Tempo » (border collie) et Lucie Le Magoarou avec « Souki » (Pom’s ky), tous deux membre de l’EECSB, ont suivi cette formation. Ces trois week-ends permettent donc désormais à notre club de compter officiellement sur Sébastien et Lucie, en tant que nouveaux moniteurs.
J'ai beaucoup appris durant cette formation. Ce qui m’a beaucoup plu ce sont les apports en éthologie canine. Cela donne les bases pour comprendre les chiens et pour mettre en place les conditions d’un apprentissage réussi (1). Les cours sur l’organisation de la cynophilie en France et sur les aspects légaux m’ont bien éclairé aussi. J’avoue que mes connaissances sur ces sujets étaient assez légères avant la formation. Si on y ajoute la connaissance du chien, côté vétérinaire, et les méthodologies pédagogiques, cela fut beaucoup d’informations à digérer pour moi en seulement trois week-ends.
Je tiens à remercier l’ensemble des moniteurs de l’EECSB pour leur soutien, leurs conseils et leur disponibilité. C’est très confortable de se sentir accompagné et de savoir qu’on peut compter sur les autres moniteurs en cas de doutes ou de questions. Merci aussi aux adhérents qui ont accepté de se prêter au jeu pour des entraînements pratiques. Même si cela n’a pas enlevé le stress du jour de l’examen pratique, cela m’a permis de me rôder au déroulement d’une séquence de cours et de travailler un cadre sur lequel j’ai pu m’appuyer. Merci ! »
« J’ai eu l’opportunité de pouvoir participer à la formation de moniteur d’éducation canine grâce à l’EECSB. Cette formation a été riche tant en apports théoriques que pratiques. J’ai aussi pu y faire de belles rencontres. Aujourd’hui, je souhaite pouvoir transmettre mes connaissances et ma passion à l’ensemble des adhérents du club. Je remercie vivement tous les moniteurs de l’EECSB qui m’ont accompagné et soutenu dans ce projet »
Lucie