Chiens et chevaux interdits sur les plages cet été 2024

Publié le 16 Avril 2024

L’accès aux plages de Plérin sera totalement interdit aux chiens et animaux du 1er juin au 30 septembre 2024.

L’accès aux plages de Plérin sera totalement interdit aux chiens et animaux du 1er juin au 30 septembre 2024.

Cet été, il sera interdit de promener son chien ou son cheval sur les plages de Plérin. Plusieurs propriétaires ont reçu un courrier les conviant à une réunion d’information sur le sujet, le mercredi 17 avril.

L’accès des chiens et chevaux était déjà limité à certains horaires sur les plages des Rosaires, Martin, Bleuets, Nouelles, Anse aux Moines… À Plérin. Ils n’avaient déjà pas le droit de se balader sur les plages l’été de 10 h à 19 h ; ni sur les digues tout au long de l’année. À partir du 1er juin et jusqu’au 30 septembre à Plérin, chiens et chevaux ne seront plus autorisés à se promener sur les plages, aux Rosaires, aux Nouëlles, à Tournemine, Martin-Plage, l’Anse aux Moines… Une décision prise « en lien avec la problématique de la qualité des eaux de baignade », a précisé la Ville dans un courrier adressé aux propriétaires d’équidés.

Des pollutions d’origine fécale

Confrontée à la dégradation de la qualité de ses eaux de baignade, la Ville de Plérin va interdire l’accès à ses plages aux chiens et chevaux cet été. L’annonce a provoqué une levée de boucliers de propriétaires, qui ont publié une pétition en ligne.

Relayé le 11 avril dernier sur la page Facebook Tu sais que tu viens de Plérin…, le courrier adressé aux propriétaires d’équidés, dans lequel la municipalité de Plérin annonce l’interdiction des plages aux chiens et chevaux en continu cet été, n’a pas tardé à faire réagir.

Mise en ligne dès le lendemain sur le site mesopinions.com (cf. liens ci-dessous), une pétition recueillait 660 signatures ce mardi matin du 16 avril. Rassemblés sous le nom « Amis des chiens à Plérin », les signataires s’insurgent : « Interdire, limiter les libertés plutôt que sensibiliser au respect et partage des espaces publics et de l’environnement et favoriser la mise en place de bonnes pratiques, est une régression ! », écrivent-ils.

Pas de marche dans l’eau ni de galopade sur le sable cet été aux Rosaires.

Pas de marche dans l’eau ni de galopade sur le sable cet été aux Rosaires.

La baignade interdite à plusieurs reprises

Pour rappel, la Ville a pris cette décision à la suite « d’épisodes ponctuels de pollution d’origine fécale sur les plages, depuis trois ans, sans lien avec des dysfonctionnements des eaux usées ». Aussi, ce renforcement de la réglementation vise à garantir la santé des baigneurs, l’été. Durant la saison 2023 en effet, la pêche et la baignade avaient été interdites à plusieurs reprises à Tournemine ; et une fois suite à des cas de leptospirose diagnostiqués chez des chiens.
Plérin n’est pas non plus la première commune du littoral briochin à serrer la vis : l’an dernier, Langueux, Trégueux et Saint-Brieuc n’autorisaient pas les animaux sur toutes leurs plages ; Saint-Quay-Portrieux, Binic-Étables et Pordic, pour ne citer qu’elles, ne les acceptaient qu’à certains endroits et sous conditions.

Rencontre ce mercredi

Mais cette fois, sans doute en raison de la popularité des plages de Plérin, la pilule ne passe pas. « Nous, propriétaires de chiens responsables et ramassant au quotidien les déjections de nos compagnons, trouvons injuste que notre et leur accès au littoral soit limité en raison de l’incivilité d’autres propriétaires de chiens peu scrupuleux », ajoutent-ils.
Invités à une rencontre à la mairie ce mercredi, à 18 h 30, les propriétaires concernés vont demander à la municipalité de privilégier « un renforcement de la sensibilisation aux enjeux écologiques et de la verbalisation des usagers pollueurs ». Et à la fois le retour à la réglementation antérieure, quand l’accès était autorisé avant 10 h et après 19 h du 1er juin au 30 septembre.

Par Eric Salaün - Le Télégramme
Le 16 avril 2024 à 13h37

6 liens, pour aller plus loin :

Chiens et chevaux interdits sur les plages cet été 2024

Rédigé par Eric Salaün - Le Télégramme

Publié dans #Bac à sable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :