Un chien visiteur libère la parole

Publié le 23 Mai 2024

Ce mardi, le Golden retriever Olympe et sa maîtresse Béatrice ont été accueillis par de nombreux résidents du Clos Talva, ravis de les revoir.

Ce mardi, le Golden retriever Olympe et sa maîtresse Béatrice ont été accueillis par de nombreux résidents du Clos Talva, ravis de les revoir.

Plénée-Jugon : à l’Ehpad du Clos Talva, un chien pour détendre les résidents

Rien de tel que de caresser un chien pour retrouver le sourire et le goût de la discussion. Mardi 21 mai, l’Ehpad Clos Talva à Plénée-Jugon, a parié sur les qualités de sociabilité d’un Golden retriever pour animer la résidence.

C’est un Golden retriever qui commence à avoir ses habitudes à la résidence du Clos Talva, à Plénée-Jugon. Mardi 21 mai, Olympe, la représentante de la gent canine était de retour à l’Ehpad, pour le plus grand plaisir des résidents. « La présence d’Olympe déclenche de sourires, détend les résidents et amène les échanges et la discussion. Ils se confient sur leur vie, les animaux qu’ils ont pu avoir. Ce sont des moments de partage très intéressants où la parole se libère », souligne Lætitia Poulet, l’animatrice du Clos Talva.

Un binôme formé à interagir

Formée au Club canin de Saint-Brieuc pendant trois ans, Olympe a une « patience et une douceur qui lui ont permis d'être repérée en tant qu'animal pouvant intervenir auprès de personnes vulnérables : personnes en situation de handicap, enfants, personnes âgées », retrace Béatrice, sa maîtresse. Le binôme a ensuite été formé par la Commission nationale d'éducation et d'activités cynophiles (CNEAC), à la spécialité « Chien visiteur ». Cette formation permet l'observation croisée du comportement du chien, son potentiel de sociabilité et son goût pour l'interaction avec les humains. A noter, les interventions de Béatrice et d'Olympe auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap sont bénévoles.

Un chien visiteur libère la parole

Rédigé par Le Télégramme

Publié dans #Chiens visiteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :