Références bibliographiques

Publié le 26 Août 2000

Vous trouverez ici, quelques références bibliographiques qui peuvent vous aider à aller plus loin. Ce sont des témoignages dont vous pourrez vous inspirer pour enrichir la relation que vous entretenez avec votre chien.

Cette liste n'est pas exhaustive. Nous tenterons de l'enrichir aussi souvent que possible selon nos trouvailles et coup de cœur.

Avertissement : Chaque chien et chaque personne étant différents... vous ne trouverez pas ici de méthode universelle qui réponde à tout. Ces ouvrages, aussi dignes d'intérêts soient-ils, ne remplacerons jamais le travail que vous ferez et la relation que vous établirez avec votre chien. D'autre part, quelle que soit la valeur reconnue de ces ouvrages, ils sont tous à lire avec un esprit critique et sceptique (certains auteurs le mentionne). Aucun d'entre eux n'apporte de "vérité" (seulement l'état de réflexions à un moment donné des connaissances et parfois avec des retours d'expérience contradictoires). Leurs contenus donc se confronter à l'expérience accumulée et à venir de chaque lecteur.

COMPRENDRE les chiens et privilégier le renforcement positif dans l'éducation :

  • Comment parler chien - de Stanley Coren - Éditions : Biblio Payot (coll. Vie pratique).
  • Salut l'Artiste – Entre le peintre visionnaire et le chien ensorceleur - de Jean-Pierre Brigeot - Éditions du Génie Canin.
  • Comportement du chien – Éthologie et applications pratiques – de Isabelle Vieira - Éditions : Les Éditions du Point Vétérinaire.
  • Dans la peau d’un chien – d'Alexandra Horowitz – Éditions : Champs science - Flammarion.
  • Devenez le meilleur ami de votre chien – Tout connaïtre sur le comportement canin – de Jacinthe Bouchard – Éditions : La Griffe (Coll. Des animaux et des hommes).
  • Don’t shoot the dog ! – Le nouvel art de l’éducation – une relation à soi, aux autres, aux enfants et aux animaux – de Karen Pryor – Éditions : Du Génie Canin.
  • Guide d’éducation éthologique du chien – éduquer son chien en respectant sa vraie nature – de Pierre Jouventin et Guillaume Richard – Éditions : ULMER.
  • L'aboiement - Le son d'un langage - de Turid Rugass (Trad. Translated) - Édition française : DolceVitaDog.
  • L'éducation positive de mon chien - Pour une relation apaisée avec votre fidèle compagnon de Catherine Collignon - Édition Marabout coll. Sciences & Nature 2021.
  • Les signaux d’apaisement – Les bases de la communication canine – de Turid Rugaas (Tard. Sandrine Delattre et Alain Cadieu) – Éditions : Les Éditions du Génie Canin.
  • Un chien pour les nuls - Choisir votre animal de l'accueillir - Penser "chine" et comprendre son comportement - les activités canines indoor et outdoor!... de Gina Spadaforie et Catherine Collignon - Éditions : Pour les nuls, septembre 2009 Guide Poche.
  • Sommes-nous trop « bêtes » pour comprendre l’intelligence des animaux ? – de Frans de Wall – Éditions : Les Liens qui Libèrent.


 

Références bibliographiques
Références bibliographiques
Références bibliographiques
Références bibliographiques
Références bibliographiques
Références bibliographiques
Références bibliographiques
Références bibliographiques
Références bibliographiques
Références bibliographiques
Références bibliographiques

MÉTHODES et outils :

  • 1er secours pour mon chienSavoir agir en attendant le vétérinaire – Guide pratique rédigé en collectif - Éditions : Iconegraphic (prix 2019 de la Centrale canine).
  • Apprendre à mon chien à marcher en laisse sans tirer – Catherine Collignon - Éditions : Les Éditions du Génie Canin.
  • Clickertraining – l’entraînement positif pour petits et grands – de Luc Grobben - Éditions : Luc Grobben.
  • Fais le beau ! – Révélez la star cachée dans votre chien – 101 leçon de dressage incroyables par le meilleur tandem d’’Hollywood - de Kyra Sundance et Chalcy – Éditions : Hors Collection.
Références bibliographiquesRéférences bibliographiques
Références bibliographiquesRéférences bibliographiques

OUVRAGES DE RÉFÉRENCES

aux contenus exhaustifs et scientifiques surtout destinés aux professionnels (éleveurs, éducateurs, vétérinaires, responsables animaliers, techniciens, stagiaires, enseignants ou étudiants...) :

  • Comportement et éducation du chien – Guide pratique rédigé en collectif sous la direction de Thierry Bedossa et Bertrand L. Deputte - Éditions : educagri.
  • Comportement et bien-être du chien - Une approche interdisciplinaire – Guide pratique rédigé en collectif sous la direction de Thierry Bedossa et Sarah Jeannin - Éditions : educagri.
  • Comportement du chien - éthologie et applications pratiques – Isabelle Viera - Éditions : Les Editions du Point vétérinaire (livre déjà mentionné plus haut).
Ou, à la portée du grand public : Ou, à la portée du grand public :

Ou, à la portée du grand public :

Références bibliographiques

La cause des chiens - Volume 1 : Comment interpréter les comportements du chien de compagnie – Laurence Bruder Sergent – Éditions : Petites vagues éditions col. Anim 2011.

Vous vous interrogez sur ce qui se passe dans la tête de votre chien ? Vous aimeriez bien savoir ce qu’il pense de vous ? La relation entre l’humain et le chien se construit et s’entretient tous les jours. Respect mutuel et compréhension des différences fondamentales entre les deux espèces sont les ingrédients essentiels d’une bonne entente. Les deux grands thèmes de ce livre sont les bases du comportement canin (l’éthologie) et la cohabitation au quotidien avec son chien. Vous trouverez comment interpréter les comportements du chien de compagnie dans le premier livre de Laurence Bruder Sergent écrit en 2006, réédité en 2008 puis revu, colorisé et réédité pour la 3e fois en 2011.
Je vais tenter dans ce livre de faire admettre qu’une cohabitation harmonieuse est possible entre les humains et les chiens et donner des conseils pour y arriver. J’ai le souci d’expliquer à quel point certaines idées reçues modifient notre regard et altèrent le plaisir que nous pourrions avoir dans nos interactions avec notre si précieux ami. Ainsi, je compte démontrer que : Un chien agressif n’est pas forcément un « dominant » : l’usage de la force n’assure en rien le respect. Ce n’est pas parce qu’un individu a besoin de théâtraliser (en surjouant) ses comportements, ses postures, ses mimiques, qu’il a le tempérament d’un leader. Un chien reconnu comme le « dominant » n’est pas agressif : il n’en a pas besoin. Lorsqu’un individu est identifié par son groupe comme le meneur, il ne lui est pas nécessaire d’être agressif car si son statut n’est pas remis en cause par ses pairs, il lui est inutile d’avoir recours à la violence. Ainsi, plus un chien est agressif, moins il est dominant : son excitation mal canalisée est plutôt le reflet d’un manque de confiance en lui que d’une réelle supériorité sur autrui. Ce n’est pas parce qu’un chien est décrit comme « dominé » ou peureux qu’il ne mordra pas, au contraire, puisqu’à la base de tout comportement violent, il y a un sentiment de peur. S’il manque de confiance en lui, s’il se sent incapable d’assurer une fonction que ses maîtres lui ont attribuée par inadvertance, alors il peut montrer de l’agressivité parce qu’il n’est pas capable d’assumer son rang. L‘agressivité sert à préserver l’individu, elle n’est pathologique qu’à de rares exceptions. Un chien qui a mordu ne recommencera pas obligatoirement. Un chien qui mord ou a mordu a ses motivations. Chercher à les comprendre évitera qu’elles ne se reproduisent. Un comportement est une réponse. Un chien n’est donc ni « dominant » ni « dominé » de manière permanente, mais seulement en fonction d’un contexte. Les relations entre les hommes et les chiens ne se limitent pas à l’étiquette « être le chef » ou « se faire obéir » pour obtenir le respect de son animal. Tout n’est pas qu’obéissance dans notre relation avec nos chiens, le lecteur en prendra conscience à la lecture de la cause que je défends : celle des chiens.

La cause des chiens - Volume 2 : Mon chien est quelqu'un de bien – Laurence Bruder Sergent – Éditions : Petites vagues éditions col. Anim 2011.

Résolvez les petits tracas du quotidien. Spécialiste reconnue de la relation Homme-Chien, Laurence Bruder Sergent explique dans ce deuxième opus de « la cause des chiens » paru en 2008 et réédité en 2011 comment trouver un équilibre entre nos sensibilités respectives, en nous rappelant que les chiens ne sont pas des humains et qu’ils ne perçoivent pas le monde de la même manière que nous. Votre chien est “quelqu’un de bien”, ou s’il ne l’est pas encore, il peut le devenir ! Même s’il a un caractère difficile, même s’il ne s’entend pas avec tous ses congénères, même s’il a des peurs qui vous paraissent étranges… Laurence Bruder Sergent vous livre les axes de compréhension de ses comportements et les stratégies à mettre en œuvre pour les modifier.
En tant que mammifères sociaux, nous interagissons avec les individus qui nous ressemblent ou qui nous apportent ce qui nous manque. Pourtant, chacun d’entre nous a sa propre sensibilité et les relations ne sont pas toujours aisées, a fortiori lorsqu’il s’agit de deux espèces différentes : l’homme et le chien. Il nous faut trouver un équilibre en gardant la spécificité de chacun. Étant entendu que chaque histoire est unique et que l’on ne peut pas généraliser ses conseils à tous, je donne néanmoins un maximum de clefs pour permettre la réflexion et l’introspection, pour remettre le bon sens en avant, pour construire une relation dans l’harmonie et le respect mutuel. Ainsi, je vous invite à construire et harmoniser vos interactions avec votre chien et à trouver un équilibre dans ce qui fait la caractéristique de chaque membre de votre binôme. Vous verrez, malgré les problèmes que vous rencontrez peut-être et le découragement qui vous submerge parfois, qu’il existe des solutions pour rétablir une situation chaotique. Parce que, je vous assure, malgré ses défauts, votre chien est vraiment quelqu’un de bien.

J'éduque mon chien moi-même – Guide pratique à l'usage des propriétaires - Méthodes amicales et respectueuses – de Laurence Bruder-Sergent et Martine Bohy – Éditions : Petites vagues éditions col. Anim -  2011 (épuisé se trouve en livre d'occasion)

Vous ressentez le besoin de recevoir des conseils dans l’art et la manière d’éduquer votre chiot ou votre chien de manière amicale, respectueuse et positive, vous aimeriez lui donner quelques bases afin de le préparer à vivre sereinement avec vous et votre entourage. Dans ce manuel, nous nous proposons de vous indiquer comment apprendre des règles de base à votre chien avec respect et dans le plaisir, avec pour souci de respecter son individualité et son caractère. Peut-être vous êtes-vous demandé ce que ce livre allait vous apporter de plus par rapport à tous les autres ? Des ouvrages traitant de la meilleure manière d’éduquer son chien, il en existe effectivement des dizaines. La différence essentielle réside dans les angles de vue du sujet, évoqué par deux personnes aux idées congruentes mais différentes. Ne serait-ce que parce que deux personnes n’ont jamais les mêmes idées sur tout au même moment et qu’elles n’expriment pas avec les mêmes mots un concept similaire.