École d'éducation canine. Concours d'agility demain
Publié le 16 Juin 2012
L'épreuve d'agility se rapproche du jumping en sport équestre: le chien doit parcourir un circuit rempli d'obstacles en un minimum de temps. (Photoarchives Le Télégramme)
Plus de 100 chiens et leurs maîtres (dont plusieurs jeunes conducteurs de moins de 14ans), sont attendus demain, à partir de 8h, sur le site de La Ville-Guyomard, à l'occasion du concours officiel d'agility organisé par l'école d'éducation canine de Saint-Brieuc. Ce dernier se déroulera sous les yeux experts de deux juges officiels de la Société centrale canine.
Quatre catégories de chiens
Les épreuves s'enchaîneront tout au long de la journée. « Les chiens sont répartis en quatre catégories, en fonction de leur taille, précise Jean-François Bourdoulous, président de l'école d'éducation canine briochine. Ce qui ouvre ainsi la discipline à tous les chiens, du plus petit au plus gros. » L'épreuve d'agility se rapproche du jumping en sport équestre : le chien doit parcourir un circuit, rythmé de franchissements d'obstacles, constitués notamment de haies, palissades, tunnels ou slaloms. Les meilleurs sont ceux qui effectuent ce parcours en commettant le moins de fautes, la vitesse d'exécution venant, en dernier lieu, départager les concurrents ex aequo.
Complicité maître et chien
Le propriétaire, quant à lui, court aux côtés de son ami à quatre pattes, donnant de la voix et des gestes pour le guider, l'inciter à effectuer le parcours sans crainte. Ce qui est souvent bien plus facile à dire qu'à faire. Pour réussir en agility, ilfaut en effet des heures et des heures d'entraînement. Et une véritable complicité entre le chien et son maître. C'est cette dernière qui, avec l'éducation, fait la différence. Pratique Demain, à partir de 8h, concours d'agility de l'école d'éducation canine de Saint-Brieuc, sur le terrain de La Ville-Guyomard (derrière l'auberge de jeunesse). Entrée libre et gratuite.