Saint-Brieuc. Concours d'agility : une passion commune
Publié le 24 Juin 2013
Encouragé par son maître tout au long du parcours, le chien franchit les obstacles, les contourne. Dans cette épreuve d'agilité, la confiance et la complicité qui lient maîtres et chiens sont les clés de la réussite. (Le Télagramme)
75 couples maître-chien, venus de toute la Bretagne, ont mesuré leurs talents hier à La Ville-Guyomard où s'est tenu le concours officiel d'agility organisé par l'école briochine d'éducation canine.
Les averses de la matinée n'ont pas découragé les vaillants concurrents venus de toute la Bretagne pour participer au concours officiel d'agility organisé hier à Saint-Brieuc. Tout au long de la journée, maîtres et chiens ont ainsi rivalisé de talent sur le terrain de La Ville-Guyomard. À raison de trois ou quatre passages chacun, les chiens répartis dans quatre catégories (molosses, chiens de type berger, chiens de taille moyenne et petits chiens) ont montré leur capacité à franchir les obstacles ou à les contourner. Le tout sous la conduite d'un maître qui ne ménageait pas ses efforts pour encourager et mener jusqu'au bout du parcours son fidèle compagnon.
Un doyen de 77 ans
Venu de Plélan-le-Petit, le doyen de la compétition et multi-finaliste Claude Lebranchu, 77 ans, a ainsi mené une fois encore, comme il le fait depuis neuf ans son fidèle Titan, un berger malinois âgé de 11 ans, sur le circuit de la compétition. « Je commence à avoir du mal à suivre face aux jeunes », reconnaît l'alerte septuagénaire qui ne se voit pourtant pas arrêter la compétition de sitôt. Cette passion qu'il partage avec son épouse Claudine, également concurrente, les mène partout en France pour participer à une trentaine de concours par an. Et entre les compétitions, il ne faut pas relâcher l'effort, explique celui qui pratique l'éducation canine depuis 27 ans. « Nous avons un parcours chez nous et nous nous entraînons un peu tous les jours », explique Claude qui a sans doute trouvé là un bon moyen de garder la forme.