S’hydrater et se rafraîchir c’est bien, mais…
Publié le 20 Juin 2023
Avec l'arrivée des beaux jours, tiques, épillets, coup de chaleur... viennent ternir les balades de vos chiens. Mais les vétérinaires des Côtes d'Armor traitent aussi une autre affection de plus en plus courante.
Beaucoup de nos chiens adorent les baignades ou boire dans les lacs, les mares, les rivières, les caniveaux… Mais ces eaux peuvent être contaminées par l’urine des rats, des ragondins, des hérissons... et propager la Leptospirose. C’est une maladie bactérienne qui peut atteindre le foie et les reins des chiens (mais aussi des hommes) par simple contact et qui peut être mortelle. Très connue et très répandue dans les pays du sud, la France (plus mal préparée) n’est pourtant pas indemne de cette bactérie mortelle qui s’y répand, à nouveau, depuis 20 ans. En Bretagne, avec les effets de sécheresse les plans d'eaux résiduelles sont très recherchés par les rongeurs (ils sont donc devenus : à risque).
La bactérie (eptospira) se développe dans les zones humides, à l’ombre du soleil et sous une température inférieure à 20 °C. Veillez donc à éloigner votre chien des zones qui présentent ces caractéristiques, surtout si des rongeurs peuvent y avoir accès.
Les symptômes, les plus courants, observés chez les chiens sont :
- Fièvre importante
- Vomissements et des diarrhées, avec parfois la présence de sang
- Manque d’appétit
- Déshydratation
- Coloration de l’épiderme ou des muqueuses tirant vers le jaune (à cause des lésions hépatiques)
- Urines plus foncées
- Afflux sanguin dans les muqueuses (congestion)
- Immobilité léthargique
- Insuffisance rénale
En cas de doute : prenez rendez-vous avec votre vétérinaire.
La meilleure manière de protéger votre chien (et votre famille) de la leptospirose est de vacciner votre animal. Bien souvent, le vaccin contre cette maladie se trouve dans la première série de vaccins du chiot. Si l’immunité est efficace, elle dure assez peu de temps. C’est pourquoi le rappel est nécessaire chaque année. En Europe, votre chien peut être vacciné contre les deux types de bactérie les plus courants, mais le risque peut perdurer.
Pour plus d’infos :
www.leptospirose-prevention.fr