CRAPAUDS... ATTENTION A VOS ANIMAUX !

Publié le 17 Avril 2022

CRAPAUDS... ATTENTION A VOS ANIMAUX !

Tous les soirs en ce moment, lors de la dernière sortie "pipi" de la meute dans le jardin, je suis très vigilante, car les crapauds sont de sortie. Étant des éléments importants de la biodiversité, évidemment, ils ont autant le droit que nous d'y être. Je les laisse donc faire leur vie tranquillement.

Mais on veille de très près à ce que les chiens (et cela peut aussi être le cas pour les chats) n'aillent pas tenter de les croquer.... Pourquoi ?  Voici un petit rappel de la Clinique Vétérinaire Foch

Intoxication par les crapauds

L'intoxication par les crapauds est fréquente chez les jeunes animaux joueurs attirés par ces petites bêtes qu'ils trouvent dans l'herbe.Les crapauds ont un  système de défense constitué de glandes qui sécrètent du venin. La pression qui s’exerce sur le crapaud, lors de morsure par exemple, provoque l’éjection du venin.
Le venin ne traverse pas la peau, c’est pourquoi il n’y a pas de danger à prendre un crapaud dans la main. En revanche, s’il est en contact avec les muqueuses de la gueule de l’animal, il pénètre dans le sang et a une action toxique sur le cœur et le système nerveux.
Les premiers symptômes sont une hypersalivation, une démarche anormale, des tremblements, puis cela peut s’accompagner par la suite d’un abattement ou de troubles digestifs (diarrhées, vomissements).


Soyez prudents lors de vos promenades !

En cas de doute contactez la clinique vétérinaire.
 

Fichier sources :

Rédigé par www.envieszen.com

Publié dans #Chiens ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :