La mastication et les chiens
Publié le 14 Décembre 1990
POURQUOI ET COMMENT ?
- La mastication chez le chien est une activité naturelle et importante durant toute sa vie.
- Outre le fait de soulager ses dents lorsqu'il est chiot, elle a de multiples bénéfices, qu'ils soient physiques ou comportementales.
- C'est une source de stimulation mentale,olfactive mais aussi une dépense physique importante pour son bien être.
- Dans une alimentation naturelle, les chiens mastiquent et consomment des os fréquemment, mais lorsque l'alimentation donnée est industrielle, il faut pouvoir pallier à ce manque.
- Pour respecter ce besoin, lui offrir une activité masticatoire régulière et varier, les friandises permettront d'enrichir son environnement et de l'occuper sainement.
SANTÉ
Mastiquer est avant tout un besoin pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Un manque peut entrainer un mauvais état dentaire, des troubles alimentaires voir des pathologies intestinales. Pallier à ce manque permet :
- De renforcer le système de fixation des dents.
- Un détartrage régulier et naturel.
- Une réduction de 60 à 79% des bactéries présentent dans la bouche du chien grâce aux friandises naturelles.
- D'augmenter la sensation de satiété pour éviter les compulsions alimentaires.
COMPORTEMENT
- Aide à la gestion de la solitude à la maison.
- Limite les destructions.
- Apprend à être autonome dans ses occupations.
- Permet d'évacuer les tensions, diminue le stress et aide à la gestion des émotions.
- Entretient la fonction cognitive qui aide à la mémoire et à l'apprentissage.
- Source de stimulation, développe confiance et témérité.
FRIANDISES NATURELLES
La trachée de bœuf :
Particulièrement adaptée aux chiots, aux seniors,aux petits chiens et aux plus grands aux dents sensibles pour un détartrage en douceur, la trachée est la moins dure des friandises pour une mastication efficace.
Les peaux de bœufs, de sangliers ou de cerf :
Plus résistantes que les trachées, mais moins que les suivantes, elles sont une bonne alternative pour les chiens à la digestion et aux gencives fragiles.
Le sabot de veau :
LA friandise anti-tartre idéale. Suffisamment solide pour durer un moment, le sabot occupe sans abimer l'émail des dents. Il convient à un grand nombre de chiens qui apprécient de passer du temps à ronger cette friandise.
Le bois de cerf :
Une friandise ultra solide pour des semaines de mastication. Elle peut ne pas convenir à tous les chiens par sa dureté. Il vaut donc mieux s'assurer que les friandises précédentes conviennent avant de donner celle-ci.
Les os crus et charnus :
Les vrais os enveloppés de viande conviennent parfaitement à l'alimentation d'un canidé et représentent également une alternative naturelle et saine pour nos compagnons.
BON À SAVOIR
Attention aux friandises industrielles !
Leur fabrication et leur provenance sont parfois douteuses et peuvent être dangereuses pour la santé de nos chiens. Privilégier les alternatives naturelles permet de mieux contrôler la qualité de ce que nous leur donnons.
Les os cuits sont dangereux !
La cuisson change la structure de l'os, le rendant susceptible d'éclater en morceaux et de faire des esquilles dans l'estomac. Ils peuvent être source de perforation.