LES BONNES RENCONTRES ENTRE CHIENS
Publié le 14 Décembre 1990
COMMENT APPRENDRE À SON CHIEN À ÊTRE POLI AVEC LES AUTRES
Il est primordial pour un chien d'avoir des contacts avec ses congénères, et ce, durant toute sa vie. Cela fait partie de ses besoins fondamentaux.
Mais il faut le savoir, toutes les interactions entre chiens ne sont pas bonnes. En fonction des rencontres que fait notre chien, il va apprendre à se comporter de différentes manières suivant ce qu'il aura appris.
Il est donc important de savoir quelles sont les rencontres qui lui sont bénéfiques et quelles sont celles qui doivent être évitées pour ne pas créer de mauvais apprentissages.
Il est contre-productif de multiplier ou de forcer les contacts. Privilégiez la qualité à la quantité.
De manière générale, il est préférable pour un chiot ou un jeune chien de rencontrer des adultes calmes plutôt que de rencontrer des chiens de son âge.
Les jeunes chiens ne sont pas matures et n'ont pas encore correctement appris la politesse. Si aucun adulte n'est présent pour réguler les situations excessives, aucun des jeunes chiens n'apprendra à se comporter convenablement.
Si un des chiens se trouve en difficulté, s'il se sent mal à l'aise ou qu'il a peur, mieux faut écourter la rencontre pour lui apprendre qu'il n'est pas obligé de subir mais qu'il peut partir dès qu'il en a envie. La rencontre doit rester un choix et non une obligation.
Les rencontres en laisse ne sont pas recommandées. Le fait d'avoir la laisse tendue peut donner la sensation à votre chien ou à celui d'en fasse d'être en difficulté et avoir des réactions agressives disproportionnées.
Pour une bonne rencontre, les chiens doivent avoir suffisamment de liberté pour se déplacer, ou s'extraire de la situation s'ils en ressentent le besoin.
Dans le cas où la rencontre ne peut se faire sans la laisse, elle doit être détendue le plus possible durant la rencontre pour ne pas interférer dans leur communication ni donner de fausses indications et ne pas les rendre anxieux.
Interdire totalement à un chien d'aller à la rencontre de ses congénères ne fera que le rendre intolérant voir dangereux car incapable de gérer une rencontre imprévue ou au contraire complètement obsédé par ses congénères à cause d'un manque de lien. Le contact social fait partie de ses besoins fondamentaux. Il est préférable de lui apprendre à les rencontrer poliment.
Les rencontres se font plus facilement avec un chien inconnu lorsqu'elles sont brèves et en mouvement. Rester statique durant une rencontre ou avec un groupe de chiens peut créer des tensions. Lorsque le chien n'est pas libre de ses mouvements, il est important de faire la rencontre en arc de cercle et non en se dirigeant de face. Cela fait partie de la politesse canine que de faire une légère courbe pour arriver de côté et évitera l'incompréhension et la mauvaise réaction du chien qui se trouve en face.
De manière générale, il est déconseillé de placer des ressources au milieu de chiens qui ne se connaissent pas. On évite donc de lancer balles et bâtons, de donner de la nourriture ou de faire des caresses lorsqu'ils sont à proximité les uns des autres. Cela évitera des bagarres inutiles et de mauvaises expériences qui auraient pu être évitées.
MYTHES SUR LE JEU ENTRE CHIENS
Un jeu brusque qui ne s'arrête pas, ce n'est pas du jeu, c'est entretenir de l'excitation.
Un jeu dont l'un des chiens cherche à s'extraire alors qu'un autre le poursuit n'est pas du jeu, c'est de la victimisation.
Un bon jeu est un jeu calme où les moments d'excitation s'arrêtent relativement souvent pour garder le contrôle de soi et où les chiens sont à l'aise.
Si la situation dérape, soyez médiateur et intervenez pour calmer le jeu.
APPRENEZ LA COMMUNICATION CANINE POUR LE BIEN ÊTRE DE VOTRE CHIEN