Randonnée canine du 3 mars 2024
Publié le 3 Mars 2024
Départ du Quai Armez en direction du port en eau profonde. Nous avons emprunté la voie verte en cours d'aménagement via le tunnel sous la tour de Cesson, vers les Grèves des Courses où les chiens se sont bien régalés dans les flaques d'eau.
Le tunnel du légué
La ligne de Saint-Brieuc au Légué était une ligne ferroviaire française à écartement standard et à voie unique non électrifiée. Elle formait un embranchement portuaire reliant deux sites affectés au transport de la ville de Saint-Brieuc : le port et la gare ferroviaire. Elle quittait la plate-forme de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, peu après la sortie de la gare en direction de Rennes. Par une large courbe sinueuse, elle traversait la ville et descendait la vallée par une forte pente de 20 %. Après avoir traversé l'ancienne halte de Cesson et franchit la colline du même nom par le tunnel ferroviaire de Cesson (de 253 m), elle arrivait à l'ancienne gare située sur le port du Légué. Elle a été mise en service en 1887. Mais à partir de 1950, le trafic qui subit la concurrence de la route va aller en diminuant.
La circulation des trains de marchandises a cessé en octobre 2008. Toutefois, l'association des Chemins de fer du Centre Bretagne a fait des circulations spéciales voyageurs en mai 2005 pour le centenaire des Chemins de fer des Côtes du Nord, en juillet 2007 à l'occasion de la fête du maquereau et enfin en juin 2009 pour les Championnats de France de cyclisme. Ce seront les dernières circulations sur la ligne. L’aiguille d’accès sera déposée en 2016 et une partie de la ligne reconvertie en voie verte baptisée « Hentig glas » (petit chemin vert en breton) La première partie, entre les rues Berthollet (lycée Rabelais) et Chaptal, a été inaugurée en janvier 2021. Les rails ont été déposés ces dernières semaines sur la partie le Légué-Cesson. Des études ont montré qu’il n’y aurait pas d’incidence pour la colonie de chauves-souris protégée qui a investi le tunnel, à condition de ne pas y circuler la nuit.
Après un tour dans les chemins bien trempés des Grèves, nous sommes revenus par la plage du Valais puis le chemin GR34 et ses nombreuses marches rendues très glissantes par la pluie des jours précédents. A noter les jolies cabanes de pêcheurs au Valais.
Vu par l'état des chaussures, tout le monde (maîtres et chiens) à la douche à l'arrivée. Bravo Jaya qui a fait sa première sortie après son opération des ligaments croisés.
Nous avons fait 10 kms en un peu plus de 3 h.
La prochaine randonnée sera proposée par Lydie. Nous irons à Plouha sur les traces du réseau Shelburne.