Sorties canines
Publié le 1 Décembre 2023
Quatre principes de base sont à respecter lors des sorties canines,
qui justifient (ou pas) de tenir votre chien en laisse :
- Le premier est éthologique : les chiens qui ne se connaissent pas, ne se rencontrent jamais en laisse. Les bonnes rencontres se font en totale liberté, afin d’éviter les conflits, les mauvaises interactions, de permettre au chien qui refuse le contact de fuir… et pour ne pas inciter le chien à tirer sur la laisse. Rappelez-vous aussi qu’un chien attaché dans le cadre de sa rééducation (ex. réactivité congénère) qui reçoit l’assaut d’un « gentil chien » peut régresser dans son amélioration comportementale. Il faut donc toujours demander l’accord du maître et s'assurer que le chien adverse accepte la rencontre.
- Le second est civique : afin de ne pas gêner les personnes qui ont peur ou qui n’aiment pas les chiens. On ne laisse pas un chien aller librement à la rencontre d’une personne inconnue. Tous les propriétaires de chien devraient être exemplaires sur ce point, afin de mieux faire accepter les chiens dans notre société, il en va du "bien vivre, ensemble" !
- Le troisième est sécuritaire : dans les zones où un chien est susceptible de causer un accident, la tenue en laisse est évidente. Que cela soit pour lui-même, des véhicules (à moteur ou non), des personnes (fragilisées, enfants, sportifs…) et des animaux (domestiques ou sauvages) en zones habitées, agricoles, dans les parcs naturels ou en forêts...
- Le dernier est légal : les maires ont la liberté d’imposer la tenue en laisse des chiens sur leur commune (peu importe les périodes ou les lieux) autant que les préfets sur leur département. Renseignez-vous !
Sur les trois premiers points, un maître qui est en capacité de mettre rapidement son chien au pied (qui le contrôle en toute situation) peut se dispenser de la laisse (qui n’est qu’une sécurité). Mais attention, le risque zéro n’existe pas et la loi punie l'absence de contrôle !
Sur l’ensemble de ces points, dans le cadre d’une sortie à plusieurs chiens, et davantage encore si cette sortie est encadrée, la situation de groupe n’a pas de privilège et ne fait pas exception. Les risques s’accroissent avec le nombre et la responsabilité de l’organisateur pourrait être engagée (le non respect des consignes données par l'organisateur engage la responsabilité du maître). Attention : si l’effet de meute donne des ailes, c’est rarement pour le meilleur !
Pour avoir un chien équilibré, lui offrir une liberté de mouvement et d'exploration est indispensable. Car le chien ne peut pas s'épanouir en étant sans cesse attaché ou parqué. Cette liberté doit donc être offerte sous le contrôle de maîtres vigilants et responsables, qui sont en mesure d'anticiper et de prévenir les risques.
Pour aller plus loin :
- Centrale canine : Comprendre les directives pour les promenades en forêt avec votre chien au printemps
- JuriClic : Que faire face à un chien sans laisse : loi, réglementation et dépôt de plainte
- Fédération de randonnée : Le saviez-vous ? Marche à droite ou à gauche en groupe ?