sport : agility

Publié le 20 Juin 2009

Maîtres et chiens vont devoir former un duo complet pour emporter ce concours d'agility. (Photo archives Le Télégramme).

Maîtres et chiens vont devoir former un duo complet pour emporter ce concours d'agility. (Photo archives Le Télégramme).

L'école d'éducation canine de Saint-Brieuc (EECSB) organise demain, à La Ville-Guyomard, son traditionnel concours d'agility. Une centaine de chiens est attendue. Autant dire qu'il y aura du spectacle. Plus de 100 chiens et leurs maîtres (dont dix jeunes de moins de 14 ans) sont attendus, demain, par l'école d'éducation canine de Saint-Brieuc (EECSB), qui organise son traditionnel concours officiel d'agility.

Quatre catégories

Pouvant s'apparenter au jumping équestre, l'agility consiste, pour le chien, à franchir des obstacles en commettant un minimum de fautes. Le tout sous les ordres et les encouragements de son maître, qui court à ses côtés pour lui indiquer le chemin à suivre. Haies, palissades, tunnels, slaloms... L'école d'éducation canine de Saint-Brieuc a concocté un parcours particulier, et semé d'embûches, sur son terrain de La Ville-Guyomard. Au-delà de la performance physique du compagnon à quatre pattes, c'est bien la complicité du duo maître-chien qui fera la différence. Le temps n'intervenant qu'au stade ultime, pour départager les duos ex aequo. L'éducation, la complicité et la conduite du chien font généralement la différence, les animaux étant répartis en quatre catégories, en fonction de leur taille, du plus petit au plus grand. Les différentes prestations seront jugées par un juge officiel de la Société centrale canine.

Promouvoir l'activité

À travers ce concours, qualificatif pour les championnats régional et national, l'École d'éducation canine de Saint-Brieuc cherche à partager son savoir-faire avec le plus grand nombre et, bien sûr, à promouvoir son activité. À savoir l'intégration du chien dans la famille et dans la société, afin qu'il soit «bien dans ses poils» et vive en harmonie avec son maître. C'est à cet effet qu'elle enseigne, à l'année, gestes, techniques mais aussi attitudes et art de la motivation. Elle fait passer aussi le Certificat d'aptitude à l'éducation sociale du chien (CAES), indispensable pour pratiquer l'agility en compétition. Pratique Concours d'agility de l'EECSB, demain, toute la journée, à partir de 8h, sur le terrain de La Ville-Guyomard, situé derrière l'auberge de jeunesse (Villages). Entrée libre.

 

Consulter l'article original ici.

Lire la suite

Publié le 12 Avril 2009

Concours d'agility à Brezillet

Sur cette photo prise par Elise (de gauche à droite) :

  • Thierry avec Vasco (Setter anglais) et Adélie (Hovawart)
  • Edwards et Cyrille avec Canelle (Labrador)
  • Gwenola (sœur de Nouela) avec Bélèn (Groendall)
  • Nouela avec Tevenn (Caniche)
  • Brigitte avec Olaf (Setter irlandais)
  • Katlen avec Volta (Jack russel)
  • Michèle et Gérard avec Pénélope (Shetland)
  • Christophe
  • Laurence avec Ultra (Jack russel)

Lire la suite

Publié le 13 Septembre 2008

Vivasport : une démontration d'agility sur site de Décathlon à Trégueux

Un peu de reconnaissances...Un peu de reconnaissances...
Un peu de reconnaissances...Un peu de reconnaissances...

Un peu de reconnaissances...

...de réflexion......de réflexion...

...de réflexion...

et c'est parti !
et c'est parti !
et c'est parti !
et c'est parti !
et c'est parti !
et c'est parti !
et c'est parti !
et c'est parti !
et c'est parti !
et c'est parti !
et c'est parti !
et c'est parti !
et c'est parti !
et c'est parti !
et c'est parti !
et c'est parti !
et c'est parti !
et c'est parti !
et c'est parti !
et c'est parti !

et c'est parti !

Lire la suite

Publié le 31 Août 2008

C'est bon d'être un sportif à la retraite !C'est bon d'être un sportif à la retraite !
C'est bon d'être un sportif à la retraite !
C'est bon d'être un sportif à la retraite !C'est bon d'être un sportif à la retraite !

C'est bon d'être un sportif à la retraite !

Gaston avec son trophée Laurenan, brillamment gagné à la sueur de nos fronts devant de nombreuses équipes (niveau France). Ce jour là deux autres équipes de l’EECSB participaient au concours avec éclats !

Lire la suite

Publié le 12 Juin 2007

Les chiens, tous logés à la même enseigne, ont participé aux épreuves avec plus ou moins de conviction selon leur tempérament. Après le parcours, Abyss sait parfaitement où trouver sa récompense : dans la poche de sa jeune maîtresse Nora, de Dinard.

Les chiens, tous logés à la même enseigne, ont participé aux épreuves avec plus ou moins de conviction selon leur tempérament. Après le parcours, Abyss sait parfaitement où trouver sa récompense : dans la poche de sa jeune maîtresse Nora, de Dinard.

Ce qui nous fait courir ? C'est la passion du chien ! C'est le plaisir de faire quelque chose avec nos chiens. Ça crée une complicité supplémentaire ». Muriel Droff est encore tout essoufflée. Son chien Reno, de race akita inu (d'origine japonaise) n'a pas mesuré son énergie sur le parcours. Et maintenant, il réclame sa récompense, sous la forme de friandises sorties de la poche de sa maîtresse.

Rire et décontraction

Environ 80 chiens venus de toute la Bretagne participaient dimanche, près de l'auberge de jeunesse de La Ville-Guyomard, à un concours officiel d'agility organisé par l'école d'éducation canine de Saint-Brieuc. L'ambiance était bon enfant, maîtres et chiens attendant leur tour en pratiquant une sorte de camping très familial. Des caniches à la coupe lion impeccable, des bergers belges au long poil, des racés et des sans grade.... Tous les chiens étaient logés à la même enseigne et participaient aux épreuves avec plus ou moins de conviction selon leur tempérament. La juge officielle, Marie-Annick Jourden, ne s'offusquait pas des facéties de certains, à qui il arrivait de prendre le parcours à l'envers et de refuser un obstacle, et le rire fusait à chaque instant. Bref, ce fut une réunion bien sympathique, et un vrai plaisir pour les amis des chiens, venus nombreux en spectateurs.

 

Lien vers l'article original ici.

Lire la suite

Publié le 6 Juin 2007

Jean-François Bourdoulous en action avec son chien Ruxy.

Jean-François Bourdoulous en action avec son chien Ruxy.

Le Club d'éducation canine de Saint-Brieuc organisera, dimanche, son concours d'agility. L'exercice, assurent les organisateurs, s'il fait la fierté des maîtres, assure aussi le bonheur du chien, et la complicité de deux...
80 chiens de toutes races ou sans race, et de toutes tailles seront réunis, dimanche, à La Ville-Guyomard, près de l'auberge de jeunesse. Ils participeront à une épreuve d'agility qualificative pour les championnats régionaux et le national. « L'agility est une activité que l'on peut pratiquer en loisir ou en compétition. C'est une manière ludique de peaufiner l'éducation d'un chien », assure Jean-François Bourdoulous, président de l'association.

Complicité

Le jeu consiste en un parcours d'une vingtaine d'obstacles : (haies, tunnels) à franchir dans le minimum de temps, et en commettant le moins de fautes possible. Le maître est largement mis à contribution, car il accompagne son chien. Rares sont ceux qui peuvent se contenter d'un guidage à la voix : la plupart prennent le trot au côté de leur compagnon à quatre pattes qui, comme le souligne le président, « ne sait pas lire les numéros des obstacles ». Dans cet exercice commun, la complicité entre les deux « camarades » ne manque pas de s'intensifier. Mais avant d'en arriver là, une éducation de base s'impose. « Tous les chiens en ont besoin », souligne Jean-François Bourdoulous. Apprendre à marcher en laisse et répondre correctement à quelques ordres simples est, en effet, le minimum que l'on puisse attendre d'un animal destiné à vivre dans la société des hommes, sans trop la perturber... « L'association dispose de moniteurs qui fournissent cette éducation de base aux chiots, accompagnés de leur maître. Ensuite, libre à chacun de s'en tenir là ou de participer à d'autres activités comme l'agility », précise le président.

Avec ou sans race

Il n'est pas besoin d'appartenir à une race réputée particulièrement sportive, encore moins agressive, pour participer aux concours d'agility. « Dimanche, une seule épreuve sera réservée aux animaux de race. Les trois autres seront ouvertes à tous les chiens, classés en quatre catégories selon leur gabarit ». Et c'est bien connu, quand il s'agit d'intelligence et de débrouillardise, les chiens bâtards ne sont pas les plus corniauds ! Dimanche, toute la journée, à partir de 8 h, La Ville-Guyomard. Entrée gratuite.

Lire la suite