L'extinction

Publié le 7 Mai 2009

Il existe plusieurs méthodes pour modifier un comportement. Certaines permettent d’encourager un comportement. D’autres, au contraire, permettent de réduire ou de faire disparaître un comportement indésirable. Ces méthodes peuvent agir sur la probabilité de réapparition, l'intensité, ou la fréquence des comportements. Les exemples les plus connus sont la récompense dans le premier cas, et la punition dans le second cas, mais il en existe d’autres comme l’extinction, la désensibilisation, le contre-conditionnement…  Le cas du chien qui réclame à table va nous permettre de parler de l’extinction.

L'extinction

L’EXTINCTION

Cette solution consiste à ne plus encourager le chien qui réclame à table. Il suffit d’arrêter définitivement de lui donner. S’il n’obtient plus jamais rien à table, il arrêtera de réclamer. Cette méthode paraît simple mais il faut faire très attention avec plusieurs erreurs fréquemment commises, et qui rendent cette solution inefficace :

- il ne faut pas regarder le chien quand il réclame (un simple regard peut être un encouragement pour certains chiens)

- il ne faut pas faire tomber d’aliment par terre « par accident »

- si vous décidez d’appliquer cette méthode, il faut être patient et ne pas abandonner, quelle que soit la raison, sinon cela sera encore pire. Vous apprendriez à votre chien à insister quand il veut quelque chose ! Il faut donc savoir que cette méthode :

*  peut mettre du temps (plus le chien a pris l’habitude de réclamer depuis longtemps, plus il risque d’insister)

*  peut entraîner l’effet inverse au départ, avec un chien qui réclame encore plus, parce qu’il ne comprend pas pourquoi vous ne cédez pas.

Ce n’est pas la seule méthode pour arrêter un chien de réclamer à table. Vous pouvez vous renseigner si ce comportement vous gêne. Il n’existe pas de solution miracle efficace pour tous les chiens, il faut choisir en fonction du maître et du chien.

Publié dans #Education canine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :