Une petite leçon d'éducation, pour jouer avec son chien

Publié le 1 Mai 2009

Pourquoi ne pas apprendre à votre chien à aimer obéir et être attentif à ce que vous lui demandez tout en s’amusant ?

 

Certains apprentissages peuvent paraître sans intérêt comparés à d’autres ordres comme le Assis, la Marche au pied… qui sont utiles dans la vie de tous les jours.

 

Mais en réalité, ces exercices sont très utiles parce qu’ils permettent de montrer à votre chien que c’est « sympa » d’écouter son maître, de fixer le chien sur le maître… En fait, il y a beaucoup d’avantages en commun avec l’Agility.

 

L’exercice décrit ci-dessous est facilement réalisable par tous les chiens, quelque soit leur niveau d’éducation, leur âge, leur taille : votre chien tourne sur lui-même, en effectuant un cercle complet, vers la gauche ou vers la droite. Voir la vidéos :

Une petite leçon d'éducation, pour jouer avec son chienUne petite leçon d'éducation, pour jouer avec son chien

Placez votre chien devant vous, face à vous. Placez une friandise devant son museau, déplacez légèrement votre main vers la droite, puis effectuez un large cercle dans le sens inverse des aiguilles (déplacez votre main vers son arrière-train) « en emmenant le museau du chien avec votre main ». Répétez le mot « Tourne » (ou « Twist »…) en même temps. Montrez que vous êtes content dès qu’il tourne (voix aiguë style « gaga »). Dès qu’il a fini le tour et qu’il est revenu face à vous, félicitez votre chien et donnez-lui la friandise. Au départ, donnez la friandise à chaque tour.

Vous pouvez essayer dans l’autre sens, certains chiens réussissent mieux dans un sens que dans l’autre (dans ce cas, déplacez votre main vers la gauche et tournez dans le sens des aiguilles).

Vous pourrez ensuite réduire l’amplitude du mouvement de votre main.

Le plus important : il faut que cela reste un jeu pour votre chien et vous : soyez enthousiaste, ne saturez pas le chien (ne lui faites pas faire trop de tours), ne vous énervez pas. Ce tour est très facile mais il faut bien guider le chien avec la main. Alors, si vous avez la moindre difficulté, n’hésitez pas à en discuter avec un éducateur, des solutions très simples existent.

Publié dans #Education canine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :