Un concours au poil demain à La Ville-Guyomard

Publié le 20 Juin 2009

Maîtres et chiens vont devoir former un duo complet pour emporter ce concours d'agility. (Photo archives Le Télégramme).

Maîtres et chiens vont devoir former un duo complet pour emporter ce concours d'agility. (Photo archives Le Télégramme).

L'école d'éducation canine de Saint-Brieuc (EECSB) organise demain, à La Ville-Guyomard, son traditionnel concours d'agility. Une centaine de chiens est attendue. Autant dire qu'il y aura du spectacle. Plus de 100 chiens et leurs maîtres (dont dix jeunes de moins de 14 ans) sont attendus, demain, par l'école d'éducation canine de Saint-Brieuc (EECSB), qui organise son traditionnel concours officiel d'agility.

Quatre catégories

Pouvant s'apparenter au jumping équestre, l'agility consiste, pour le chien, à franchir des obstacles en commettant un minimum de fautes. Le tout sous les ordres et les encouragements de son maître, qui court à ses côtés pour lui indiquer le chemin à suivre. Haies, palissades, tunnels, slaloms... L'école d'éducation canine de Saint-Brieuc a concocté un parcours particulier, et semé d'embûches, sur son terrain de La Ville-Guyomard. Au-delà de la performance physique du compagnon à quatre pattes, c'est bien la complicité du duo maître-chien qui fera la différence. Le temps n'intervenant qu'au stade ultime, pour départager les duos ex aequo. L'éducation, la complicité et la conduite du chien font généralement la différence, les animaux étant répartis en quatre catégories, en fonction de leur taille, du plus petit au plus grand. Les différentes prestations seront jugées par un juge officiel de la Société centrale canine.

Promouvoir l'activité

À travers ce concours, qualificatif pour les championnats régional et national, l'École d'éducation canine de Saint-Brieuc cherche à partager son savoir-faire avec le plus grand nombre et, bien sûr, à promouvoir son activité. À savoir l'intégration du chien dans la famille et dans la société, afin qu'il soit «bien dans ses poils» et vive en harmonie avec son maître. C'est à cet effet qu'elle enseigne, à l'année, gestes, techniques mais aussi attitudes et art de la motivation. Elle fait passer aussi le Certificat d'aptitude à l'éducation sociale du chien (CAES), indispensable pour pratiquer l'agility en compétition. Pratique Concours d'agility de l'EECSB, demain, toute la journée, à partir de 8h, sur le terrain de La Ville-Guyomard, situé derrière l'auberge de jeunesse (Villages). Entrée libre.

 

Consulter l'article original ici.

Rédigé par Le Télégramme

Publié dans #Sport : Agility

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :