Communiquer avec le chien et devenir fiable, pour lui.

Publié le 8 Mai 2009

Voici, à ce propos, un extrait pertinent du livre Comportement du chien de IIsabelle Vieira :

Le chien construit sa relation à vous, comme il apprendrait une langue étrangère en immersion totale.

Le chien construit sa relation à vous, comme il apprendrait une langue étrangère en immersion totale.

« Sortie d’un monde exclusivement canin (sa famille de naissance) le chien est forcé à vivre parmi les humains. Pour survivre, il est donc contraint de comprendre ses nouveaux partenaires (vous-même). La responsabilité des nouveaux maîtres est de l’encourager et de l’aider positivement dans cette démarche.

Lorsqu’il arrive chez vous, le chien s’attache à comprendre son nouvel environnement en fonction de ce qu’il a déjà appris et de ce qu’il va apprendre de vous. Mais comme nous n’avons pas le même langage, il va adopter des attitudes et des comportements pour se faire comprendre de vous et il verra vos attitudes et vos comportements comme des moyens de vous faire comprendre de lui.
Il décrypte les attitudes de l’homme, ses postures, sa gestuelle, sa voix et ses déplacements par rapport à ce qu’il connaît de la communication dans sa propre espèce… Puis il découvre et expérimente des réponses nouvelles à ses propres comportements. De cette façon, il construit sa relation à vous (et aux autres) comme il apprendrait une langue étrangère en immersion totale (seul et privé de l’assistance d’un proche).
Pour l’aider et l’encourager dans cette démarche, il est donc essentiel que chaque geste, chaque mot (sans bavardage) soient simples, clairs, précis et cohérents. Qu’ils aient toujours le même sens, la même signification… toujours.
Sinon il devient impossible pour lui d’apprendre et de mémoriser. Il ne parviendra pas à s’ajuster à vos comportements, à vos commandes... Au risque même que, cette confusion finisse par entraîner chez lui des troubles du comportement, de l’agressivité… en réponse à son incapacité à gérer cette relation complexe et changeante.

Avec le temps, la répétition et l’habitude, ces quelques codes renforceront votre communication et votre compréhension mutuelle. Et, si cet apprentissage se fait dans le plaisir (plus que par la contrainte), il sera plus facile pour le chien de le mémoriser, de souhaiter en faire et en apprendre d’avantage (On apprend mal dans la crainte). »

Publié dans #Education canine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :