Pourquoi les chiens n’aiment-ils pas les facteurs ?
Publié le 10 Décembre 2020
Les facteurs peuvent être formés à adopter les bons gestes lors de leurs tournées.© Archives Ouest-France
Ce ne sont pas les facteurs à proprement parler qui embêtent les chiens. Lorsque ces derniers aboient, c’est pour éloigner tout intrus qui entre sur son territoire. Explications.
Les morsures subies par les facteurs lorsqu’ils distribuent le courrier sont malheureusement trop fréquentes, mais en comprenant ce qui se passe et en se mettant à la place du chien, beaucoup de morsures pourraient être évitées.
Les chiens n’ont rien contre les facteurs. Certains les attendent chaque jour avec impatience. Mais dans la réalité, lorsque le chien aboie, son objectif est d’éloigner l’intrus de son territoire. Le chien est conditionné pour cela, c’est un mécanisme appris et qui est bien rodé.
Il considère l’attitude du facteur comme étant agressive car celui-ci s’approche de son domaine de vie, de l’espace qu’il garde. Il signifie au facteur, en aboyant, qu’il doit rester à distance. Lorsque le facteur s’en va, le chien pense qu’il a compris la menace. Mais si le facteur revient le lendemain, puis le surlendemain, le chien menace toujours, de plus en plus fortement, avec des aboiements répétés. Puisque la menace n’a pas suffi, il passe au stade suivant et mord.
Voilà pourquoi beaucoup de chiens ont agressé des facteurs, et que l’on considère, à tort, qu’ils n’aiment pas les facteurs.
Michel CABARET, directeur de l’Espace des sciences. Ouest-France
Témoignage : "Depuis qu'il est chiot, ma factrice à l'habitude de donner des récompenses alimentaires à mon chien. Immanquablement mon chien accueille désormais son arrivée avec enthousiasme (sans aboyer) et ne reçoit plus de sa part que quelques câlins... Cela se répercute positivement sur toutes les personnes qui sonnent à mon portail. Pensez à informer votre facteur et à lui fournir les récompenses nécessaires !".