Perception de l'environnement

Publié le 1 Juin 2025

Selon ses compétences, ses sensibilités, ses prédispositions, ses connaissances, ses besoins et son âge... chaque individu ne perçoit pas un même environnement de la même façon qu'un autre. La taille et les morphologies participent aussi à cette différenciation.

 

Ici, une simple pelouse pour certains, devient une haute savane pour un autre. Les contraintes et les distances sont très différentes pour ces chiens.

Ici, une simple pelouse pour certains, devient une haute savane pour un autre. Les contraintes et les distances sont très différentes pour ces chiens.

Chaque chien et chaque maître est unique. Les techniques, les méthodes éducatives doivent s'adapter et tenir compte de chaque spécificité... des envies et des capacités de chacun.

Dans un même environnement ce qui motive l'humain n'est peut-être pas ce qui motive le chien. Mais il en va autant pour deux individus de la même espèce... Certaine personne ont une meilleure compréhension des choses lorsque l'explication est auditive. Pour d'autre, cette explication devra être visuelle, ou rédactionnelle, ou expérimentée...

Etablir une communication avec un autre individu (surtout si il est d'une espèce différente à la nôtre) nous oblige à devenir des observateurs attentifs(1) et curieux. C'est essayer de se mettre à la place de l'autre, c'est être empathique(2), c'est tenter de comprendre comment il peut percevoir et comprendre(3) le monde qui l'entoure, c'est s'adapter à lui, avant de vouloir l'adapter à nous.

___
1 - Attentif = est un mot composé de "A" suffixe privatif " et de "Tentif" (tension). Attentif sous entend donc : "Apaiser les tensions (présentes ou futures)", "Aller vers l'autre".
2 - Empathie = est un mot formé de "En" (dedans) et de "Pathos" (ce qui est ressenti, ce qui passionne, intéresse...). Bref : se mettre à la place de l'autre.
3 - Comprendre : est aussi un mot d'origine latine (compre(he)ndere) qui est composé "cum" (avec) et de "prehendere" (prendre, saisir, appréhender). Comprendre sous entend donc : « Prendre ensemble », « Réunir par la pensée », "Percevoir dans son ensemble"...

La publicité ci-dessous (réalisée pour Coca-Cola) met en image, de façon amusante, cette double perception d'un même environnement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :