Publié le 12 Janvier 2025

Aperçu de l'activité chien visiteur 2024

Le duo O’lympe et Béatrice, «  Chien visiteur  » depuis 2024, intervient à l’EMPS Les Mauriers à Saint-Quihouet avec les éducateurs et deux jeunes adolescents en situation d’handicap. Des moments intenses de câlinothérapie avec "R". Il y a aussi des séances de brossage, des promenades en laisse. Au fil du temps "R" a pu accorder sa marche avec O’lympe, qui ne marche jamais aussi vite avec Béatrice. Ils forment un très beau duo. Il y a aussi le lancer de balles, pas de problème pour "G", plus difficile pour "R" qui au fil des semaines a réussi à la lancer seul. Nous avons fait également plusieurs interventions sur l’hygiène du chien, brossage des poils, dents, nettoyage des oreilles et des yeux pour montrer l’importance de l’hygiène au quotidien, tant du chien que pour les humains.

A l’Ehpad de Plénée Jugon, nous sommes très attendus par les résidents. O’lympe est caressée et choyée. Après un passage dans le hall, nous allons visiter les résidents dans leur chambre. C'est un moment très convivial où ils racontent, avec émotions, des souvenirs avec leur chien. Nous faisons un petit travail pour O’lympe (assis, couché, debout, une patte, deux pattes) qui amuse beaucoup les résidents.

Aperçu de l'activité chien visiteur 2024

Le duo Souky et Lucie, « chien visiteur » depuis 2023. Lucie a poursuivi l’activité au sein de la collectivité dans laquelle elle exerce en qualité de référente à l’aide sociale à l’enfance. Souky l’accompagne dans le cadre de visites entre des parents et leurs enfants. Elle est aussi présente auprès de certains jeunes, pendant les rencontres éducatives et parvient à les apaiser dans des moments compliqués pour eux. Elle a pu accompagner une jeune, lors d’une audition en gendarmerie, ou être présente dans les temps forts d’une hospitalisation en psychiatrie. Souky se montre très attentive aux besoins des jeunes et absorbent leurs émotions. Il est important de ne pas la solliciter trop régulièrement et lui octroyer des temps de récupération. Elle apprécie, tout particulièrement, les temps de jeux ou de soins avec les jeunes qui démontrent tous beaucoup de bienveillance envers elle (ce qu’elle leur rend bien). « Souky est un véritable atout dans ma pratique professionnelle » nous confie Lucie.

Aperçu de l'activité chien visiteur 2024

Le duo Suzy et Véronique, « chien visiteur » depuis 2023. Suzy intervient une fois par semaine au commissariat de police de Saint-Brieuc par demi-journée. En règle générale, Véronique choisit les personnes ou les entretiens. Suzy médiatise la relation dès le début de l’entretien et apporte sujet à conversation même si, dans l’esprit des personnes, leur sujet prioritaire reste leur préoccupation. Véronique lui a appris, avec « son référent » au commissariat, à accueillir les personnes et s’assoir à leur côté afin d’être caressée ou pas. Après chaque séance, Suzy à besoin d’une grande et bonne balade. (Voir l'article du Télégramme du 28 décembre 2024).

Aperçu de l'activité chien visiteur 2024
Aperçu de l'activité chien visiteur 2024Aperçu de l'activité chien visiteur 2024

Le duo Jane et Anne, « chien visiteur » depuis 2015. Jane intervient toutes les semaines à l’EMPS Les Mauriers à Saint-Quihouet, auprès de "F" qui a peur des chiens. Brossage, balade sur un temps très court (qui peut varier de 15 à 20 minutes) les activités sont variées.

Elle intervient également au Collège Léonard de Vinci en 4e Segpa tous les mercredis matin pour un cours d’anglais. C’est la deuxième année. Elle est très appréciée des élèves qui, pour certains, avaient peur des chiens en septembre. Petit à petit, ils l’ont carrément adoptée. Elle se dirige toujours vers quelques adolescents qui n’ont pas une vie des plus facile et leur permet une concentration plus adéquate. Le rituel est toujours : bonjour, remplissage de la gamelle d’eau, brossage et lancer de balle. Les cours sont basés sur des thèmes où elle est toujours sollicitée. Quand elle quitte le collège elle est rincée. Si le travail demandé par la professeur est correct, nous allons rendre visite au proviseur adjoint, à la directrice, et toujours à l’infirmière. Merci au professeur Mme "R" pour son investissement et la préparation des cours !

« Jane m’accompagne dans les ateliers deuil pour enfants et adolescents, elle reste près d’eux couchée bien souvent et se colle au plus près ce qui permet aux enfants de faire des "séances  câlins" très importantes pour eux et qui libère la parole. » témoigne Anne.

Aperçu de l'activité chien visiteur 2024

Le 6 et 7 décembre 2024 dernier, deux nouveaux binômes ont été validés en tant que "chien visiteur". Il s’agit de Taïga avec Anaïck et Takata avec Anne.

Lire la suite

Publié le 27 Décembre 2024

Suzy © Le Télégramme

Suzy © Le Télégramme

Véronique Cazorla est intervenante sociale au sein du commissariat de Saint-Brieuc. Une demi-journée par semaine, elle est accompagnée de sa chienne Suzy, un labrador de trois ans, qui aide émotionnellement les interlocuteurs de sa maîtresse.
« C’était la première fois que je voyais Suzy » confesse Paulette (une personne en détresse de 70 ans qui sort d’un entretien). « Elle m’a rassurée et m’a aidée à parler, parce qu’elle me rappelle mon enfance chez mes parents, on avait un chien. Je serai heureuse de la revoir. »

Article du Télégramme

Lire la suite

Publié le 16 Décembre 2024

A vos agendas 2025 !

Bonjour à toutes et à tous,

Le dernier cours de l’année 2024 a eu lieu samedi 21 décembre avec, au programme, quelques surprises !

La reprise des cours, en janvier 2025, s'est déroulée aux heures habituelles le samedi 4 janvier.
 

Toute l’équipe des moniteurs vous souhaite : une très bonne année canine !

Sincèrement.

A vos agendas 2025 !

Lire la suite

Rédigé par EECSB

Publié le 8 Décembre 2024

Deux nouveaux chiens visiteurs

Ce weekend, les 7 et 8 décembre, le club canin BREIZH'COOL DOGZ, sous timbre Canine Bretonne, organisait un stage "Chiens Visiteurs" décentralisé. 

Le club Canin BREIZH'COOL DOGZ a reçu 15 chiens-stagiaires représentant 8 clubs bretons. Notre super intervenant, Philippe BLANC, venu de sa Dordogne, a partagé tout son savoir de sa passion première aux stagiaires totalement parties-prenantes. Les quinze chiens ont obtenu le diplôme de chien visiteur ; deux d'entre-eux représentaient l'EECSB.

Félicitations aux binômes Taïga-Anaïk et Takata-Anne

Merci au club canin de Plœmeur et toute son équipe pour cette délocalisation hautement maîtrisée qui a été appréciée par tous les participants et intervenants.

Taïga et Takata, nouveaux diplômés "chiens visiteurs".

Taïga et Takata, nouveaux diplômés "chiens visiteurs".

Lire la suite

Publié le 4 Décembre 2024

Randonnée à Saint-Laurent Plérin
Adhérent(e)s de l’EECSB, vous étiez invité(e)s à participer à une randonnée canine sur Saint-Laurent Plérin, ce dimanche 8 décembre 2024. Mais cette randonnée est encore annulée en raison des conditions météo. Nous attendons que le temps s'améliore pour vous proposer une nouvelle date.
 
Pour y participer : merci d'envoyer un sms à Marie-Hélène (contact sur demande).

Le départ est prévu à 9h30 précises sur le parking à l'angle de la rue Surcouf et de la rue Châtel Renault (Saint-Laurent Plérin). Cette randonnée d'environ 7 kilomètres ira vers Martin Plage via la Pointe du Roselier...

Voici le lien et les coordonnées GPS du lieu de rendez-vous :

https://maps.app.goo.gl/4W5dcrzu3b3qPDuf7  48°32'13.4"N 2°43'11.7"W

 
Lieu de rendez-vous

Lieu de rendez-vous

Randonnée à Saint-Laurent Plérin

Lire la suite

Publié le 1 Décembre 2024

Monitorat d'éducadion canine 2eme degré

L’association canine territoriale de Bretagne (ACTB) a organisé cet automne une formation Moniteur d’éducation canine 2e degré (MEC2) sur le terrain de l’EECSB et à l’auberge de jeunesse. Cette formation était encadrée par Michel Laviale (formateur de la CNEAC, CEC 60200 Compiègne Education Canine, qu'il faut remercier pour avoir répondu rapidement présent suite à l'incapacité d'un confrère) et Jenny Hameurt (vétérinaire comportementaliste en Ille-et-Vilaine).
Cette session, a été rendue possible grâce au travail de Marine Aurousseau (coordinatrice technique territoriale) et de Jeanine Albanie Montiel (responsable des formations) que nous remercions vivement pour leur engagement. Merci aussi à l’équipe de l’auberge de jeunesse de Saint-Brieuc pour son accueil. Merci encore à Jean-François Bourdoulous (président de l’EECSB, vice-président de l'Association canine Territoriale de Bretagne et président de la commission CEACTB), qui a contribué à la mis en œuvre de cette formation.

La réussite de cette formation tient aussi à l'esprit d'équipe du milieu associatif que sont nos clubs. Comment ne pas oublier les généreuses participations aux postes de jury de Jean-Michel Defontaine (président du Club d'Éducation Canine de Brocéliande), d'Angélique Rio-Defontaine (présidente du club de Dinan Sport Canin - Quévert), d'Alain Maury (responsable éducation au Club Canin de Rennes Cesson) et de nos adhérents de l’EESCB qui sont venus, avec leurs chiens et un dimanche matin, se prêter au jeu des "binômes en situation" : Catherine, Emma, Gwennola, Jérémy, Marie-Hélène, Nadia, Nathalie et Sylviane, merci à vous et à vos chiens.

Cette année, parmi les douze stagiaires venus des clubs de toute la Bretagne, Anne avec Takata et Paco avec Tsuki, tous deux membres de l’EECSB, ont suivi cette formation qui s’est tenue les 7 et 8 septembre 2024, les 2 et 3 novembre 2024 avant de prendre fin le 30 novembre et le 1er décembre 2024 avec des examens très exigeants. Ces trois week-ends permettent désormais d’enrichir notre club de deux nouveaux "MEC2".

Merci à vous tous d’avoir tenté l’aventure et d’avoir accomplie ce parcours.

Expliquer, Montrer et Faire faire..

Expliquer, Montrer et Faire faire..

Monitorat d'éducadion canine 2eme degré
Monitorat d'éducadion canine 2eme degréMonitorat d'éducadion canine 2eme degré
Une belle équipe et de beaux échanges

Une belle équipe et de beaux échanges

Monitorat d'éducadion canine 2eme degré

Si cette formation est particulièrement exigeante en matière d’éthologie, de comportements canins ou/et humains, le MEC 2 est vraiment une formation intéressante à poursuivre. Car les adhérents de nos clubs sont souvent confrontés à des difficultés avec leurs chiens. Il est donc important de savoir les reconnaître et de les gérer correctement, afin de répondre aux demandes et aux préoccupations qui se présentes. La qualité des échanges, durant ces journées de formation, permettent aussi aux moniteurs ayant déjà une l’expérience de terrain, de pouvoir obtenir des réponses aux situations qui les ont laissé dans l’impasse. Le parcours de cette formation est donc tout aussi bénéfique que son couronnement. Lancez vous !

Lire la suite

Publié le 27 Octobre 2024

Le 27 octobre, le club de Miniac sous Bécherel (35) organisait un "Pass' et CAESC".

Lors de cette journée, deux duos de l'EECSB se présentaient au Pass' et ont brillamment réussi cet examen ouvrant les portes des concours agility.

Félicitations à Tempo-Sébastien et Takata-Anne !

Pass' Agility : 2 nouveaux lauréats !

Lire la suite

Publié le 27 Octobre 2024

 Randonnée de Saint-Quay-Portrieux Etables-sur-Mer
Adhérent(e)s de l’EECSB, vous êtes invité(e)s à participer à une randonnée canine sur Saint-Quay-Portrieux, proposée par Laurence qui aura lieu le dimanche 27 soctobre 2024.
 
Pour y participer : merci d'envoyer un sms à Marie-Hélène (contact sur demande).

Le départ est prévu à 9h30 précises sur le parking de la plage du port (Saint-Quay-Portrieux). Cette randonnée ira vers Etables-sur-Mer via le Port Es leu, la Plage du Moulin, Le Bignot, La Ville es Roussel...

Voici le lien et les coordonnées GPS du lieu de rendez-vous :

https://maps.app.goo.gl/XjY3N5u9SdYFJHA29 ou 48°38'45.1"N 2°49'38.0"W
Ce point de rendez-vous est aussi en image ci-dessous, signalé par le chiffre 1 dans la carte plus bas  :

Détail de cette rando ci-dessous. Attention départ et lieu de rendez-vous indiqué par le chiffre 1 (Ce n'est donc pas le point de départ mentionné dans les documents ci-dessus)

Détail de cette rando ci-dessous. Attention départ et lieu de rendez-vous indiqué par le chiffre 1 (Ce n'est donc pas le point de départ mentionné dans les documents ci-dessus)

 Randonnée de Saint-Quay-Portrieux Etables-sur-Mer  Randonnée de Saint-Quay-Portrieux Etables-sur-Mer

Cette rando en image ? C'est parti !

Au départ du port de Saint-Quay-Portrieux nous arrivons très vite au parc du Port-Es-Leu (sur la commune de Binc-Etables-Sur-Mer)

Au départ du port de Saint-Quay-Portrieux nous arrivons très vite au parc du Port-Es-Leu (sur la commune de Binc-Etables-Sur-Mer)

C'est déjà une belle occasion de se dégourdir les pattes et d'admirer ce soleil qui arrose la mer et la plage du Moulin.C'est déjà une belle occasion de se dégourdir les pattes et d'admirer ce soleil qui arrose la mer et la plage du Moulin.
C'est déjà une belle occasion de se dégourdir les pattes et d'admirer ce soleil qui arrose la mer et la plage du Moulin.
C'est déjà une belle occasion de se dégourdir les pattes et d'admirer ce soleil qui arrose la mer et la plage du Moulin.C'est déjà une belle occasion de se dégourdir les pattes et d'admirer ce soleil qui arrose la mer et la plage du Moulin.

C'est déjà une belle occasion de se dégourdir les pattes et d'admirer ce soleil qui arrose la mer et la plage du Moulin.

Et en avant vers la plage du Moulin !

Et en avant vers la plage du Moulin !

Après la plage du Moulin direction les sous-bois et l'automne.
Après la plage du Moulin direction les sous-bois et l'automne.Après la plage du Moulin direction les sous-bois et l'automne.

Après la plage du Moulin direction les sous-bois et l'automne.

Ça monte...
Ça monte...Ça monte...
Ça monte...Ça monte...Ça monte...
Ça monte...Ça monte...

Ça monte...

mais la vue est splendide. Du port de Saint-Quay à la plage des Godelins, la mer est inondée de lumière.mais la vue est splendide. Du port de Saint-Quay à la plage des Godelins, la mer est inondée de lumière.

mais la vue est splendide. Du port de Saint-Quay à la plage des Godelins, la mer est inondée de lumière.

Ça descend...
Ça descend...Ça descend...
Ça descend...Ça descend...Ça descend...

Ça descend...

... et ça remonte !
... et ça remonte !... et ça remonte !
... et ça remonte !... et ça remonte !... et ça remonte !

... et ça remonte !

Enfin une pause !
Enfin une pause !Enfin une pause !
Enfin une pause !Enfin une pause !

Enfin une pause !

Après avoir traversée la ville d'Etables-Sur-Mer nous rejoignons les bois où nous attend l'ancienne voie ferrée de la côte. Après avoir traversée la ville d'Etables-Sur-Mer nous rejoignons les bois où nous attend l'ancienne voie ferrée de la côte.

Après avoir traversée la ville d'Etables-Sur-Mer nous rejoignons les bois où nous attend l'ancienne voie ferrée de la côte.

Passage sur le viaduc qui nous offre une spelndide vue sur la canopée.
Passage sur le viaduc qui nous offre une spelndide vue sur la canopée.Passage sur le viaduc qui nous offre une spelndide vue sur la canopée.
Passage sur le viaduc qui nous offre une spelndide vue sur la canopée.

Passage sur le viaduc qui nous offre une spelndide vue sur la canopée.

Les champs sont aussi des espaces détente pour les gourmands et pour ceux qui sont épris de liberté.
Les champs sont aussi des espaces détente pour les gourmands et pour ceux qui sont épris de liberté.

Les champs sont aussi des espaces détente pour les gourmands et pour ceux qui sont épris de liberté.

Retour par le parc du Port-Es-Leu pour jouer avec un morceau de bois.
Retour par le parc du Port-Es-Leu pour jouer avec un morceau de bois.

Retour par le parc du Port-Es-Leu pour jouer avec un morceau de bois.

Puis c'est l'exercice de l'escalier métalique ajouré !
Puis c'est l'exercice de l'escalier métalique ajouré !

Puis c'est l'exercice de l'escalier métalique ajouré !

Et la baignade dans le port de Saint-Quay-Portrieux pour fêter l'arrivée.

Et la baignade dans le port de Saint-Quay-Portrieux pour fêter l'arrivée.

 Randonnée de Saint-Quay-Portrieux Etables-sur-Mer  Randonnée de Saint-Quay-Portrieux Etables-sur-Mer
 Randonnée de Saint-Quay-Portrieux Etables-sur-Mer

Lire la suite

Publié le 13 Octobre 2024

En route vers le Grand Prix de France 2024 !

Ce dimanche 13 octobre le club canin de Saint-Brandan (22) assurait le support du Sélectif du Grand Prix de France 2024. Notre locale de l'EECSB, JANE, s'est qualifiée pour la finale qui se déroulera les 16 et 17 novembre à Vidauban (83).

Il  s'agit de sa 11e finale nationale. Félicitations de l'EECSB !

En route vers le Grand Prix de France 2024 !
En route vers le Grand Prix de France 2024 !En route vers le Grand Prix de France 2024 !

Lire la suite

Publié le 12 Octobre 2024

Cours jaune du plus petit au plus grand !

Cours jaune du plus petit au plus grand !

et les Rouges en répétition collective pour le CSAU, sous l'égide de Marie-Hélène !

et les Rouges en répétition collective pour le CSAU, sous l'égide de Marie-Hélène !

Cours du samedi 12 octobre
Cours du samedi 12 octobreCours du samedi 12 octobre
Cours du samedi 12 octobre
Cours du samedi 12 octobreCours du samedi 12 octobre
Cours du samedi 12 octobreCours du samedi 12 octobre
Cours du samedi 12 octobreCours du samedi 12 octobre
Cours du samedi 12 octobreCours du samedi 12 octobre
Cours du samedi 12 octobreCours du samedi 12 octobre
Cours du samedi 12 octobre
Cours du samedi 12 octobreCours du samedi 12 octobre
Cours du samedi 12 octobre
Cours du samedi 12 octobre

- LE CSAU -


Le certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation, connu sous le nom de CSAU, est un examen permettant d'évaluer la capacité d'un chien à réaliser quelques exercices de base ainsi que son comportement avec les humains et les autres chiens.
Obligatoire pour l'inscription à certaines compétitions (obéissance, pistage, ring, etc.), il peut cependant être passé par n'importe quel chien, de race ou non, et peut constituer un premier pas vers la pratique d'activités canines. C'est aussi un moyen gratifiant de valider à l'aide d'un diplôme son travail d'éducation avec son chien !
Vous trouverez toutes les informations sur le CSAU, les exercices qui le composent et les conditions d'inscription, dans notre article entièrement dédié au sujet : https://www.centrale-canine.fr/articles/le-csau

Lire la suite